Après une courte pause, l’hôte de Vince et Pino reprend l’histoire de Dorothy, l’autoreiv infirmière nomade, de Leone le chercheur d’étoiles et Heart, la chasseuse d’autoreivs. Nous retrouvons nos trois complices alors qu’ils viennent de recueillir un vieil homme. Dorothy est convaincue qu’il s’agit de son ancien propriétaire, « son » professeur, sensé être mort depuis pas mal de temps, et son bonheur fait plaisir à voir. Pourtant, Leone doute de l’identité de cet inconnu qui joue avec les sentiments de la robote. Mais Heart va découvrir la véritable identité de ce charlatan avec comme question, comment Dorothy va prendre la nouvelle ?
Voici les dernières histoires de notre infirmière nomade. Après le « faux professeur », Dorothy va rencontrer un proxy. Ce dernier hante une sorte de triangle des Bermudes polaire. Celui-ci lui propose de se joindre à lui et devenir immortelle. Pino découvre ainsi l’existence des proxy, ces êtres aux pouvoirs extraordinaires dont fait partie Vince – mais il l’ignore encore. Cette rencontre avec Siren marque un tournant pour notre infirmière car le Cognito, cette maladie qui rend fou, va aggraver ses conditions. De son côté, Leone sera hanté par des fantômes de son passé, une erreur qui provoqua la mort de nombreux militaires.
L’aventure prend fin pour l’équipage du Centzon. Le passé de nos deux héros, Leone et Dorothy, se rappelle à leurs bons – ou plutôt mauvais – souvenirs. Une introspection va s’avérer nécessaire et une nouvelle quête s’offre à eux : direction Romdo, la cité dôme où se déroule l’action de l’anime “Ergo Proxy”. La boucle est bouclée et nous saurons exactement à la fin de ce second tome à quel moment de l’anime se déroule l’action de cette série dérivée en manga.
Les histoires de ce tome illustrent une belle amitié entre trois personnages que vraiment rien ne laissait imaginer qu’ils puissent se rapprocher. Par contre au-delà de la chronique humaniste, cette mini série n’apporte pas vraiment beaucoup d’éléments sur l’histoire d’“Ergo Proxy”, hormis la preuve que Pino n’est pas le seul autoreiv résistant à la folie du Cognito et nous expliquant d’où vient le vaisseau utilisé par Vince.
Mais si on prend ce manga comme un supplément et non un complément à la série principale, il reste une série d’histoires plaisantes, très morales, où la rédemption n’est pas un mot sans signification et où les autoreivs contaminés ne sont pas tous fous.
Une belle amitié entre humains et robots et une démonstration que même une intelligence artificielle peut développer des sentiments.
Ergo Proxy, Centzon Hitchers & Undertaker (T2)
Auteur : Yumiko Harao
D’après l’œuvre de : Studios Manglobe
Traducteur : Mireille Jaccard
Éditeur français : Asuka
Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages par tome
Date de parution : 23 avril 2009
Numéro ISBN : 2-84965-535-1
Prix : 8,50 €
A lire sur la Yozone :
Ergo Proxy, Centzon Hitchers & Undertaker (T2)
Ergo Proxy
© Edition Asuka - Tous droits réservés