Nous avons là l’exemple parfait de ce que le marketing à outrance est capable de nous pondre... de pire.
Vous l’avez compris ce tome des X-Men est, à mes yeux, une honte.
Pourquoi ? J’y viens.
Je connais l’univers des X-Men depuis environ 20 ans maintenant et leurs origines me sont plutôt familières, que ce soit l’équipe originale, ou la 2ème vague, voire la 3ème. Alors, quand je vois que certains auteurs s’amusent à chambouler le 1er numéro d’une telle façon, je ne peux que me lever, brandir le poing et les couvrir de noms d’oiseaux. C’est à se demander s’ils ont ne serait-ce que cherché une cohérence avec l’existant. J’imagine que oui et, dans ce cas, c’est ma mémoire qui fonctionne mal, mais j’ai du mal à y croire.
Pour ceux qui connaissent, je vous laisse juge des éléments suivants :
— Un héros avec des ailes sillonne la ville pour sauver la veuve et l’orphelin et sera sauvé d’une attaque d’un robot géant par un homme capable de contrôler les métaux.
— Le FBI travaille en collaboration avec un groupe politique qui cherche à éliminer tous les mutants. Pour cela, ils vont « modifier » un de leurs membres pour en faire un humain avec des pouvoirs.
— Un homme en chaise roulante opère en secret avec un agent du FBI pour contrecarrer les plans décrits ci-dessus. Au passage, l’agent du FBI n’est pas tellement surpris que leur conversation se déroule sans parler.
— Un jeune garçon est en crise et gèle tout ce qui l’entoure, un autre est timoré et accablé comme pas deux à cause de son père adoptif qui veut l’obliger à utiliser ses yeux pour tuer, la star du lycée est un mutant aussi...
Bref...
Les incohérences et les invraisemblances (rappelons que les X-Men sont apparus dans les années 70 et non 90 comme on en a l’impression) sont telles que ça en deviendrait presque risible. Sauf que pour un aficionado comme moi, c’est plus une insulte qu’autre chose. D’autant plus que certaines des ficelles scénaristiques utilisées sont directement issues d’un autre univers Marvel, le monde Ultimate Marvel. Pour preuve, le cas IceMan/Iceberg qui passe exactement par les mêmes problèmes ou encore pour Jean Grey qui n’arrive pas à gérer ses crises.
Il faut ajouter à cela un visuel sans saveur, qui se hausse péniblement au-dessus du très moyen pour se vautrer régulièrement dans du laid.
Maintenant objectivement, en partant de l’idée que je ne connais rien à l’histoire Marvel, ce tome reste tout de même assez moyen. En fait, on a le film « X-Men 2 », sous la forme d’une BD passable. Les scènes d’action sont mal fichues, l’histoire est une pâle copie du scénario, les personnages n’ont aucune profondeur. Alors oui, on voit bien que les auteurs préparent le terrain pour les aventures suivantes mais c’est cousu de fil blanc et mal amené.
Pour conclure :
Vous aimez les X-men et les connaissez comme votre poche ? Épargnez vous un ulcère.
Vous aimez les X-men mais vous n’y connaissez rien ou presque ? Pourquoi pas ? Mais vous êtes prévenus.
X-Men (T0) Les enfants de l’atome
Genre : Comics
Nationalité : Américaine
Auteur : Joe Casey & Steve Rude
Dessinateur : Paul Smith, Esad Ribic & Michael Ryan
Éditeur : Marvel France
Collection : Marvel Deluxe
Date de parution : 29 avril 2009
Format : broché
Nombre de pages : 150
ISBN : 2809405824
Prix : 14,00 €
Illustrations © Marvel, Panini Comics, Smith, Ribic et Ryan (2008)