Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Angor (T1)
Gaudin & Armand
Soleil

Talinn, Evrane et Lorky rêvent en voyant une cérémonie de la Grande Caste. Mais ils savent aussi que ce faste leur est interdit car les 3 adolescents sont nés de petite caste et n’ont quasiment aucun chance de changer leur statut. Pourtant, Talinn veut devenir chevalier et il ne se laisse pas décourager par les rabrouements de son instructeur. Tout cela contre la volonté de ses parents qui ne lui voient qu’un avenir de fermier. Pour Evrane, ce n’est pas vraiment mieux : ses parents lui cherchent un mariage avantageux.



3 adolescents désirant atteindre la liberté offerte à la Grande Caste. Un destin que va leur offrir la chance de toute une vie.
Furieux d’avoir échoué à l’ultime épreuve pour pouvoir devenir chevalier, Talinn croise deux inconnus dont la querelle s’achève par le meurtre du plus vieux. Talinn tente toutefois de le sauver de la noyade mais son assassin cherche alors à supprimer ce témoin gênant. Heureusement, Evrane le sauve in extrémis. Cet événement va non seulement les convaincre de quitter leur cité d’Angor, mais surtout, il vont découvrir, dans les affaires du mort, une amulette capable de leur donner leur apparence d’adulte.

JPEG - 21.8 ko

Une amulette capable de vous vieillir ou vous rajeunir. Voilà un artéfact bien utile pour changer de visage. Au-delà de cet artifice, c’est l’attrait de l’age adulte pour les adolescents que nous narre Jean-Charles Gaudin. Le monde fantastique d’Angor semble alors plus un outil afin d’offrir des aventures hors du commun à ses héros qui recherchent gloire et fortune qu’une fin en soi. Si nous trouvons souvent des histoires racontant le pacte d’adultes plus ou moins vieux souhaitant rajeunir – et le cinéma américain nous en gave régulièrement –, donner la possibilité à des adolescents de vieillir est beaucoup plus rare, et pourtant tout aussi intéressant. La quête de la maturité est soudain résumée à une formule magique, mais attention, ici seule l’apparence change, nos trois compères gardent leurs pensées d’ados, ce qui nous garantit moultes problèmes.

Ce premier tome d’Angor est une introduction à cette nouvelle série de Gaudin, présentant tranquillement ses personnages et leur univers. Les dessins d’Armand sont plutôt réalistes, permettant plus facilement la personnalisation du lecteur à un des 3 héros, leurs réflexions pouvant facilement être transposées à toutes les époques.

Un premier tome d’“Angor” prometteur en attendant la sortie du deuxième en juin 2009.


(T1) Fugue
- Série : Angor
- Scénario  : Jean-Charles Gaudin
- Dessin : Dimitri Armand
- Couleurs : Dimitri Armand et Ariatib
- Éditeur : Soleil
- Dépôt légal : 26 mars 2008
- Format : 234 x 323 mm
- Pagination : 48 pages couleur
- Numéro ISBN  : 2-84946-972-9
- Prix public : 12,90 €


© Editions Soleil - Tous droits réservés



Frédéric Leray
28 mai 2009




JPEG - 52.4 ko



JPEG - 33.3 ko



JPEG - 29.2 ko



JPEG - 17.7 ko



Chargement...
WebAnalytics