Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Troisième Testament (Le) (T4) Jean ou Le jour du corbeau
Xavier Dorison & Alex Alice
Glénat

« Père ! Pourquoi m’as-tu abandonné ? »

C’est dans un feu apocalyptique que résonnent ces mots, dans un final entre feu et blanc linceul sur le pic de Nigmidiv. Sur les traces de Marbourg, Elisabeth d’Elsenor a compris que tous faisaient fausse route, depuis le début, pour retrouver le Troisième Testament.



L’énigme des carnets de Julius de Samarie comporte une petite astuce que tous ont ignoré, l’hérésie du comte de Sayn cache un secret encore plus énorme !
Isolée, Elisabeth livre alors le secret à Guillaume de Beaujeu, miraculé de la bataille de Saint-Jean-d’Acre et grand maître de l’Ordre du Temple. Pour arriver à ses fins, elle sait qu’elle vient de passer un pacte avec pire que le diable !
Les armées se mettent en route vers une terre si lointaine que tous préféraient jusqu’alors l’ignorer. Trahi, torturé, Conrad de Marbourg s’évade et vogue aussi vers les lieux d’un possible Armageddon. Tous courent vers ce point de non retour, là où un livre secret contient un nom que Dieu n’a jamais prononcé !...

JPEG - 123.2 ko

Si le récit final de cette série souvent impressionnante souffre ici de quelques longueurs et flash-back inopportuns, la maestria des deux auteurs est encore au rendez-vous sur un dernier album, fort de 72 planches.

On se laisse emporter par le récit d’Elisabeth qui oeuvre ici telle une voix off.
Tous les personnages d’importance sont au rendez-vous d’une révélation qui devenait fort prévisible, mais le livre reste passionnant, riche en péripéties spectaculaires et en planches remarquables.

Même si certains pensent que ce tome IV souffre de la comparaison avec l’exceptionnel dernier tome du Triangle Secret (Glénat), il mérite amplement sa propre place parmi les séries d’exception.
Et c’est certainement en lisant l’ensemble de cette tetralogie que le lecteur prendra pleinement conscience de la force de ce Troisième Testament, autant par la richesse du scénario de Xavier Dorison que par le fantastique coup de crayon d’Alex Alice.

Les planches sont si spectaculaires, tant par le découpage saisissant que par la force expressive des couleurs, qu’elles convaincront le plus grand nombre qu’ils lisent un grand moment de la bande dessinée des années 2000 !


(T4) Jean ou Le jour du corbeau
- Série : Le Troisième Testament
- Scénario : Xavier Dorison
- Dessin et couleurs : Alex Alice
- Editeur : Glénat
- Parution : 10 juin 2003
- Pagination : 76 pages couleurs
- Numéro ISBN : 2-7234-3732-9
- Prix public : 14,95 €


Illustrations © Alex Alice et Glénat (2003)



Fabrice Leduc
24 novembre 2004




JPEG - 69 ko
Un final de feu...



JPEG - 42.3 ko
Une série impressionnante.



JPEG - 110.6 ko
Planche 04



JPEG - 45.6 ko
Superbe image pour l’édition du second coffret avec un supplément d’esquises et de crayonnés !



WebAnalytics