Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Asso. du Bon Sens (À L’)
Tagor la Pie
Éditions RUSh, roman (France), anticipation sociale – utopie, 260 pages, 2008, 16,95 €

Pour nous expliquer le fonctionnement de son utopie, Tagor la Pie a choisi d’écrire un roman policier qui se passerait dans quelques années, une fois l’isocratie devenue la nouvelle société mondiale.



Blogueuse et blagueuse, Tagor la Pie propose un nouveau modèle de société, l’isocratie (le pouvoir des égaux) qui repose sur 3 piliers : 1) les associations de citoyens qui s’occupent de tout et de rien et de ce qu’ils souhaitent, comme par exemple nommer les responsables des services publics, 2) les dits services publics, nombreux et variés effectivement au service des habitants, et 3) la libre entreprise pour ceux qui veulent proposer contre rétribution leurs idées et inventions. Dans cette utopie libertaire (avec un peu de libérale dedans), les politiciens ont disparu et avec eux la corruption, la presse aux ordres, les mensonges d’état, etc.

Ce n’est pas vraiment un polar, l’enquête, menée par deux gentils flics, un méchant resté coincé dans sa mentalité d’avant et un journaliste, se passe dans les locaux d’une association, celle du Bon Sens ou ABS. Le quatuor va rencontrer les différents chefs de service de cette entreprise de recherche qui travaillent sur ce qui se passera lorsque la Terre changera de polarité. En effet, selon leurs calculs, le pôle Nord va devenir le pôle Sud et inversement dans très peu de temps.

Ces savants s’occupent de physique, de mathématiques, d’astrophysique ou de biologie évolutive. La relation avec la prochaine inversion de polarité n’est pas toujours évidente. Par contre, ces interlocuteurs ont toutes et tous quelque chose à raconter sur l’isocratie et aussi quelques idées originales un peu folles. Par exemple l’espace est le cinquième état de la matière, créé par les trous noirs, ou le lamarkisme est une évidence au vu de la couleur de peau des hommes.

Pour faire passer le message, sympathique mais parfois un peu lourd, l’auteure choisit de truffer son livre d’humour par des jeux de mots ou des situations cocasses. Il y a aussi un peu de sexe (à la San-Antonio) et moult références à la bonne chère rabelaisienne aussi.

Non dépourvu de défauts, en particulier certaines longueurs et une mise en page ratée (voir plus bas), ce petit livre est original et plaisant.


Cet ouvrage auto-édité via thebookedition.com est imprimé à la demande.
Il y a peu de coquilles, ce qui est rare dans ce type de publications. Par contre, la mise en page devrait être améliorée. Les très nombreux dialogues sont signalés par un tiret simple et apparaissent en retrait du texte, alors qu’ils devraient commencer par un tiret long semicadratin et les lignes suivantes avoir la même marge que le reste.


Titre : À L’Asso. du Bon Sens (France, 2008)
Auteur : Tagor la Pie
Éditeur : RUSh
Imprimeur : thebookedition.com, fiche roman
Pages : 260
Format (en cm) : 15 x 21 (broché)
Dépôt légal : 2008
ISBN : 978-2-9533470-2-9
Prix : 16,95 €



Hervé Thiellement
23 mai 2009


JPEG - 13.3 ko



Chargement...
WebAnalytics