Même postulat de départ que pour le premier tome (« Fondation ») et le deuxième (« Fondation et Empire »), tous les deux issus de cette édition enfin complète et définitive, le lecteur qui investira dans ce « Seconde Fondation » gagne une bonne trentaine de pages supplémentaires par rapport aux anciennes versions publiées.
Textes originaux revus et corrigés, traduction également complétée et uniformisée par Philippe Gindre, le constat est similaire et le bonheur égal. Après le moyen format Denoël (Lunes d’Encre) de 2006, on a enfin entre les mains la version poche du plus grand cycle de la littérature SF.
Découpée en deux grandes parties, anciennement titrées “Bail Channis” et “Arcadia Darell”, la structure de cette nouvelle version est similaire.
Sauf qu’aujourd’hui, les titres ont changé. Ciao, la mise en avant des deux personnages emblématiques qui donnaient leurs noms à ces deux épisodes, c’est nouveau, “La Quête du Mulet” et “La Quête de la Fondation” s’imposent comme des appellations pragmatiques et logiques. Un choix dont l’efficacité ne sera pas contestée, mais dont on peut regretter le mystère disparu des patronymes qui fleuraient bon l’inconnu.
Pas très grave néanmoins.
Pour le reste, la puissance imaginaire du récit est là et bien là. “La Quête du Mulet” nous présente un dictateur aux pouvoirs mentaux quasi infinis à qui nul ne peut résister. Grâce à ses nombreuses conquêtes, il a réunifié une myriade de mondes qui vivent sous son joug, mais dans la prospérité et la paix la plus totale. Tout en condamnant les actes du despote éclairé, Isaac Asimov pose un regard apaisé sur ses méfaits. Devenu « Premier Citoyen » de son régime autocratique, le Mulet est encore une fois une référence directe à un Bonaparte, Premier Consul du futur.
Pourtant, le Mulet vit dans la peur de cette fameuse Seconde Fondation qu’il n’a pas pu trouver à la fin de « Fondation et Empire ». Il va donc tenter à nouveau de la débusquer pour l’abattre définitivement. Ultime chasse au trésor du mutant solitaire, ce texte se lit comme une enquête politico-policière à travers la galaxie.
Compatissant face à la destinée finalement tragique de son personnage central, on sent que Isaac Asimov n’a jamais eu envie de caricaturer le Mulet en méchant absolu. Petit plaisir créatif et humaniste du romancier, il trouve donc une solution élégante, qui ne fait ni appel à la destruction d’une des deux parties, ni à une arme fabuleuse quelconque, ni à un argument improbable, pour solder tous les comptes de son intrigue.
Brillant, évidemment.
« La Quête de la Fondation » semble bien cheminer sur les mêmes bases que ce qui a précédé. Sauf que l’opposition frontale va se situer entre une Fondation ressuscitée après la mort naturelle du Mulet et une Seconde Fondation dont l’existence n’est plus mise en doute.
La première est visible, officielle, de nouveau installée sur la planète Terminus, la seconde, toujours dans l’ombre, se terre on ne sait où. Les héritiers officiels de Hari Seldon en deviennent donc naturellement un rien paranoïaques et suspectent fort logiquement « les autres fondateurs » de ne pas leur vouloir que du bien.
Et pour trouver la Seconde Fondation, il faut aussi repérer la planète sur laquelle elle se trouve. La clef du mystère est et sera dans sa localisation galactique…
Plus étonnante encore qu’on ne pouvait la pressentir, cette conclusion de la trilogie originelle est pleine de belles surprises. Isaac Asimov fonde toujours son récit sur des dialogues brillants et immerge profondément ses lecteurs dans les délices d’une mission d’enquête dont il ne s’extraira que dans les toutes dernières pages. Ici point de démarche biaisée où l’on perçoit à l’avance qui est le bon du méchant ou l’intelligent du bas du front.
Proprement enivrant, avec presque soixante ans de recul, on ne peut qu’avouer son admiration pour un bouquin qui bouscule les certitudes du récit à chaque page. Et ne parlons même pas de l’imaginaire développé, il est à dégoûter n’importe quel auteur ambitieux d’écrire de la SF.
Suite aux prochains épisodes (encore deux) !
Titre : Seconde Fondation (Second Foundation, 1953)
Série : Le Cycle de Fondation
Autres volumes : Fondation (T1), Fondation et Empire (T2), Fondation Foudroyée (T4), Terre et Fondation (T5)
Auteur : Isaac Asimov
Textes : La Quête du Mulet & La Quête de la Fondation
Traductions (de l’américain) : Jean Rosenthal
Version complétée et harmonisée par : Philippe Gindre
Couverture : Alain Brion (illustration)
Première édition (France) : Lunes d’Encre (Denoël, 2006)
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio SF
Numéro : 336
Directeur de collection : Pascal Godbillon
Sites Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 415
Format (en cm) : 18 x 1,4 x 11 (poche, broché)
Dépôt légal : 9 mars 2009
Code Sodis : A36052
EAN : 9 782070 360529
ISBN : 978-2-07-036052-9
Prix : 6 €
À LIRE SUR LA YOZONE
Fondation (T1, 1951)
Fondation et Empire (T2, 1952)
Seconde Fondation (T3, 1953)
Fondation Foudroyée (T4, 1983)
Terre et Fondation (T5, 1986)