Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nuit au Musée 2 (La)
Comédie fantastique américaine de Shawn Levy (2009)
20 mai 2009

***1/2



Genre : Comédie d’aventure
Durée : 1h45min

Avec Ben Stiller (Larry Daley), Amy Adams (Amelia Earhart), Hank Azaria (Kahmunrah), Alain Chabat (Napoléon Bonaparte), Owen Wilson (Jedediah), Steve Coogan (Octavius), Robin Williams (Teddy Roosevelt)

Suite de « La Nuit au Musée », le film reprend Larry Daley (Ben Stiller), aujourd’hui devenu inventeur et homme d’affaire. Ce dernier n’a plus le temps de s’occuper de ses amis de cire qui vont être transférés aux archives du Smithsonian situé à Washington. Quand ces derniers, menacés par les autres créatures du Smithsonian, l’appellent à l’aide, il n’a d’autre choix que de reprendre sa tenue de…gardien de musée.

Ici, on sent véritablement que le réalisateur Shawn Levy s’est amusé. The bigger, the better. C’est un film de gosse (sans être péjoratif). Le Smithsonian, vaste complexe de 19 musées, sert ici de grand terrain de jeu où tout s’anime, allant des figurines Einstein à la statue d’Abraham Lincoln.
Le scénario s’approprie toutes les figures de l’Histoire, du cinéma, de la géographie ou encore de l’art. Un véritable plaisir de réalisateur mais aussi de spectateur qui verra une équipe de méchants composée d’Ivan le Terrible, Al Capone et de notre Napoléon, joué par notre Chabat national (ceux qui se plaignent des clichés français véhiculés par ce film n’ont qu’à regarder la bande-annonce de « G.I Joe »). Ce nouveau « Nuit au Musée » exploite toutes les capacités du Smithsonian, allant des archives aux galeries de l’intérieur à l’extérieur. Le réalisateur s’améliore de film en film, donnant un rythme fluide à la narration et à l’image.

Qui dit plus grand lieu dit, ici, plus de personnages. Après Owen Wilson dans le rôle du petit cowboy et Steve Coogan dans celui du centurion, voilà Hank Azaria (accessoirement la voix originale de Moe dans les Simpson) qui joue ici le méchant pharaon Kamunrah voulant contrôler le monde avec son armée de l’ombre. Et pour le contrer, Larry Daley aura l’aide d’Amelia Earhart (Amy McAdams), célèbre aviatrice et d’autres personnages comme George Custer, montré ici comme le Gaston Lagaffe de l’armée américaine.
Au fur et à mesure, les différents caméos viennent apporter une nouvelle fraîcheur à l’humour du film. À commencer par Jonah Hill (quoi qu’il fasse, ce type est drôle, c’est consternant), Jay Burachel (l’une des nouvelles découvertes de la comédie américaine) dans le rôle de Joey Motorola ou encore les Jonas Brothers sous la forme de cupidons chanteurs, le comique agit de manière exponentielle à chaque nouvelle apparition. Blagues, slapstick, mais aussi clins d’œil, le scénario déploie une vaste gamme de style, la où le premier opus n’en n’avait qu’un.
Laissant la plus grosse part du film à l’humour, le réalisateur n’oublie pas qu’il se trouve dans un film d’aventures et maîtrise donc ses outils avec un étonnant talent visuel, plaçant le film dans la digne lignée de « Jumanji » et autre « Chéri j’ai Rétréci les Gosses ».

Bon “petit” film à regarder en famille. Certains parents passeront avec leur progéniture un autre moment inoubliable, d’autres verront éclore, dans le regard de leurs enfants, une passion pour l’Histoire.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Night At The Museum 2
Réalisation : Shawn Levy
Scénario : Thomas Lennon, Ben Garant

Producteurs :Michael Barnathan, Chris Columbus, Shawn Levy, Mark Radcliffe
Producteurs associés : Ellen M. Somers
Producteurs exécutifs : Thomas M. Hammel, Josh McLaglen

Musique originale :Alan Silvestri
Image : John Schwartzman
Montage : Don Zimmerman, Dean Zimmerman
Création des costumes : Arlynn Abseck
Technicien du son : Coll Anderson
Effets spéciaux : Dennis Briest
Effets visuels :Heather Abels
Cascades :Trevor Addie

Production : 21 Laps Entertainment (USA), 1492 Pictures (USA)
Distribution :20th Century Fox (USA), Twentieth Century Fox France (France)
Relation presse : Alexis Rubinowicz, Emilie Gruyelle

SITE INTERNET
- Site officiel (en Français)


Stanislas Mohamed
19 mai 2009



JPEG - 17.3 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 6.7 ko



JPEG - 14.6 ko



Chargement...
WebAnalytics