Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Prophecy (Partie 1) : La Symphonie des Siècles (T2)
Elizabeth Haydon
J’ai Lu, Fantasy poche, roman, traduit de l’anglais (États-Unis), fantasy, 410 pages, février 2009, 8€

Contre l’avis de ses amis Achmed et Grunthor, Rhapsody quitte les terres bolgs en compagnie d’Ashe pour se rendre dans la tanière d’Elynsynos, un dragon vieux de plusieurs milliers d’années. Le chemin est long et Ashe, toujours vêtu d’une cape de brume, constitue une énigme pour Rhapsody.
Pendant ce temps, Achmed et Grunthor découvrent la crypte de Gwilliam et un mystérieux enfant endormi que convoite le F’dor, leur terrible ennemi.



Herboriste, harpiste, chanteuse, Elizabeth Haydon, née et vivant sur la côte Est des États-Unis, nous fait partager ses passions à travers le personnage de Rhapsody.

Pour l’édition française, chaque tome de la trilogie originelle a été coupé en deux. La numérotation de J’ai Lu reprend ce découpage et ce volume est donc annoté - à tort !- La Symphonie des Siècles 3. Après « Rhapsody » et avant « Destiny » (Partie 1 et 2), voilà la première moitié de « Prophecy », volume charnière de la série.

La nuit précédant le départ de Rhapsody d’Ylorc, chacun des personnages rêve, ou plutôt cauchemarde, ce qui permet à l’auteure de revenir sur leur passé et de remettre le lecteur dans l’histoire. C’est suffisamment habile pour immerger aussi le lecteur débutant cette trilogie dans le récit. Bien sûr, rien ne vaut la lecture des mille pages de « Rhapsody » pour s’imprégner des personnages et des lieux hauts en couleurs !

Elizabeth Haydon centre ce roman autour de la baptistrelle Rhapsody. Elle profite de ses pérégrinations à travers le continent pour développer certains acteurs clés de la trilogie. À savoir : Ashe, toujours masqué et à la personnalité double et torturée, ainsi qu’Oelendra, l’ancienne détentrice de l’épée Clarion, l’Étoile du Jour. Rhapsody s’interroge sur les devoirs que lui impose cette épée ; ses nuits entrecoupées de cauchemars, supposés être des visions prophétiques, la torturent et ce savoir lui pèse sur les épaules. Elle cherche à trouver sa place dans ce nouveau monde pour être de taille à affronter les dangers qui s’annoncent.
À la fin de ce livre, elle combattra le mal, mais son incarnation la déroutera. En cette occasion, Elizabeth Haydon instille le doute dans l’esprit des lecteurs. Elle a bien semé des indices auparavant, mais l’interrogation demeure…

On peut regretter de ne retrouver Achmed et Grunthor que fort peu, car leurs rapports avec Rhapsody sont particulièrement savoureux, mais, de leur côté, ils font une découverte d’importance. Les diverses prophéties deviennent plus tangibles au fur et à mesure du récit.
L’auteure développe son histoire avec adresse. C’est recherché et elle y met la manière pour nous y intéresser. Une remarque ou un geste suffisent à faire sortir Ashe ou Rhapsody de leurs gonds, alors qu’ils devisaient calmement ou traversaient une rivière. Elizabeth Haydon aime frapper ainsi, sans qu’on s’y attende. Parfois, elle n’hésite pas à prendre le temps, à s’attarder sur la confection d’un repas improvisé dans la forêt. Ce sont des petits riens, mais qui, mine de rien, ajoutent une touche de réalisme à cette histoire.
Avec ses personnages attachants au possible, aussi cruels que certains puissent être, une histoire fouillée et prenante, Elizabeth Haydon signe là un bon cycle de fantasy, qui mérite notre intérêt.

L’intégralité des six tomes de La Symphonie des Siècles est disponible en grand format chez Pygmalion. Les trois premiers opus ont été repris en poche chez J’ai Lu, qui annonce la suite de « Prophecy » en Juin 2009. Donc bientôt…


Titre : Prophecy, première partie (Prophecy, Child of Earth, 2000)
Série : La Symphonie des Siècles (Symphony of Ages)
Auteur : Elizabeth Haydon
Traductions de l’anglais (États-Unis) : Marie de Prémonville
Première édition française : Pygmalion
Couverture (souple) : Benjamin Carré
Éditeur : J’ai Lu
Collection : Fantasy poche
Site Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 410
Format (en cm) : 17,8 x 11 x 2
Dépôt légal : février 2009
ISBN : 978-2-290-00461-6
Prix : 8 €



À lire également en Yozone :
- Rhapsody (les deux tomes chez J’ai Lu)
- Destiny, partie 1 chez Pygmalion
- Destiny, partie 2 chez Pygmalion


François Schnebelen
20 mai 2009


JPEG - 27.2 ko
Illustration de Benjamin Carré



Chargement...
WebAnalytics