Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cycle de Fondation (Le) T2 : Fondation et Empire
Isaac Asimov
Gallimard, Folio SF, roman (États-Unis), traduit de l’anglais (américain), SF-Space Opera, 416 pages, mars 2009, 6€

Le déclin de la civilisation galactique made in Trantor a vraiment commencé. La Fondation a tellement accru sa sphère d’influence qu’elle commence même à faire de l’ombre au pouvoir central. C’est donc le plus important des généraux de l’empereur qui est chargé de régler l’affaire.

Et ce n’est pas tout, même la psychohistoire connaît des sautes d’humeur. L’arrivée d’un étrange mutant, surnommé le Mulet, qui dispose d’un pouvoir de persuasion radical, met en échec les plus délicates prévisions d’Hari Seldon.

Isaac Asimov poursuit sa grande aventure et relance la logique de son histoire à travers deux longs textes, toujours aussi passionnants et impressionnants d’originalité thématique.



Originellement découpée en trois parties (“Le Général”, “Le Mulet” et “Le Clown”), cette version complétée, revue et corrigée, enfin définitive, n’en comporte plus que deux (“Le Général” et “Le Mulet”) pour les éons à venir.
Cependant, pas d’inquiétude, c’est bien l’intégralité du texte des trois parties que nous retrouvons dans cette édition de « Fondation et Empire » plus une cinquantaine de pages absentes des précédentes éditions en VF. Seul le titre de la troisième nouvelle ayant été supprimé et “Le Mulet” s’agrandissant d’autant.
Contrainte nécessaire, la traduction française est forcément retravaillée et uniformisée sous la plume de Philippe Gindre, un gage de sérieux éditorial.
D’autres petites « corrections » se glissent dans le récit. Les chapitres y gagnent tous un titre et la numérotation part du premier (À la recherche des magiciens in “Le Général”) pour se terminer avec le numéro 26 (qui était anciennement le huitième du Clown), soit La quête prend fin in “Le Mulet”.
Ici ou là, on note également divers petits changements, par exemple la planète Port s’appelle désormais Oasis (début du chapitre 19). Rien de choquant, mais un utile travail de mise à jour qu’il fallait bien proposer un jour aux lecteurs.
Évidemment, cette édition Folio SF reprenant en poche la version publiée pour la première fois en France dans la collection Lunes d’Encre (moyen format, Denoël), nous ne nous étendrons pas sur ce sujet qui n’a rien de nouveau.
Il nous semblait cependant utile de porter ces informations à la connaissance des futurs lecteurs qui n’auraient pas encore investi sur le sujet.

Que reste-t-il de nos amours après ces petits chambardements ? Ben tout ce qui faisait déjà le charme du Cycle de Fondation à sa création. Rien de plus et rien de moins, sinon le plaisir d’en lire enfin une version complète.
Second tome et développement charnière de l’intrigue, ce « Fondation et Empire » est souvent considéré comme l’épisode le plus faible de la trilogie originelle. Honnêtement, je n’ai jamais souscrit à cette opinion, le plaisir de lecture étant au moins égal à ce qui avait précédé (« Fondation ») et suivra (« Seconde Fondation »).

Back to Trantor

Dans son exploration de la situation galactique, ce roman nous ramène plusieurs fois sur Trantor, la fabuleuse planète et cité impériale au système administratif dévorant.
“Le Général” narre le premier affrontement officiel entre l’empire en déclin et une Fondation émergente. “Le Mulet” propulse sous les sunlights de la gloire un nouveau personnage emblématique, un mutant capable à lui seul d’abattre l’Empire, la Fondation et une hypothétique Seconde Fondation.

Si le premier texte est une partie d’échecs politique et militaire entre le pouvoir trantorien, certes amenuisé mais toujours puissant, et une Fondation en plein développement, “Le Mulet” impose une grosse surprise : pour la toute première fois, les prédictions scientifiques des psychohistoriens sont mises en défaut. Le surgissement de cet être improbable aux motivations très personnelles va chambouler tous les plans, toutes les prévisions, tous les espoirs.
Fin stratège doté d’un pouvoir surnaturel terrifiant, ce Napoléon du futur est une vraie et belle création d’écrivain.

Dans ce volume, Isaac Asimov fait feu de tout son talent pour nous entraîner peu à peu vers un dénouement tout à la fois tragique pour de nombreux personnages et plein d’espérance pour l’humanité.
Déjouant tous les pronostics, il rend le mutant invincible victime de ses sentiments humains dans une conclusion où quasiment tous les suspenses posés par cet ouvrage sont résolus (ou presque).

Paradoxalement, « Fondation et Empire » laisse ses lecteurs en équilibre précaire car si certains problèmes ont été résolus, d’autres ont surgi. Son intérêt est donc également situé dans la relance des thématiques de la série. Asimov sort du moule qu’il avait mis en place en quittant la planète Terminus, nous apprend que la psychohistoire n’est pas infaillible, interroge le lecteur sur l’existence d’une autre Fondation encore plus puissante et laisse planer une grande interrogation : si la fameuse Seconde Fondation existe vraiment, quels sont ses objectifs réels ?
Argh, suspense, suspense.

À lire ou à relire, évidemment.


Titre : Fondation et Empire (Foundation And Empire, 1953)
Série : Le Cycle de Fondation
Autres volumes : Fondation (T1), Seconde Fondation (T3), Fondation Foudroyée (T4), Terre et Fondation (T5)
Auteur : Isaac Asimov
Textes : Le Général, Le Mulet
Traductions (de l’américain) : Jean Rosenthal
Version complétée et harmonisée par : Philippe Gindre
Couverture : Alain Brion (illustration)
Première édition (France) : Lunes d’Encre (Denoël, 2006)
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio SF
Numéro : 336
Directeur de collection : Pascal Godbillon
Sites Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 416
Format (en cm) : 18 x 1,5 x 11 (poche, broché)
Dépôt légal : 26 mars 2009
Code Sodis : A36055
EAN : 9 782070 360550
ISBN : 978-2-07-036055-0
Prix : 6 €


À LIRE SUR LA YOZONE

- Fondation (T1, 1951)
- Fondation et Empire (T2, 1952)
- Seconde Fondation (T3, 1953)
- Fondation Foudroyée (T4, 1983)
- Terre et Fondation (T5, 1986)


Stéphane Pons
19 mai 2009


JPEG - 16.3 ko
Fondation et Empire, T2. Gallimard Folio SF



JPEG - 13.1 ko
Le coffret Gallimard Folio SF des cinq volumes



JPEG - 15.2 ko
L’édition Lunes d’Encre, Denoël 2006.



JPEG - 15.8 ko
Fondation, T1



Chargement...
WebAnalytics