Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Succubes T1
Thomas Mosdi & Laurent Paturaud
Soleil - Secrets du Vatican

Le 8 novembre 1793 en France, Manon Roland est guillotinée quelques jours seulement après Olympe de Gouges. Avec la mort de ces deux fers de lance de l’amélioration de la conditions des femmes les espoirs des filles de Lilith s’éteignent… Encore…

Mais elles n’ont pas dit leur dernier mot et elles attendent leur vengeance. Camilla rejoint Robespierre chez lui au faubourg Saint-Honoré et en fait son amant. Les filles de Lilith vont alors convertir en secret Robespierre à leur culte, mais ce qu’il ne sait pas c’est que tout ceci fait partit d’une machination qui dépasse sa simple existence.



Soleil est passé maître dans l’art des couvertures exceptionnelles, celle du premier tome de “Succubes” est sans conteste l’une des plus réussies. Camilla vêtue d’un voile transparent dévoilant sa généreuse poitrine est suivie par un peuple en colère brandissant bien haut les couleurs de la France. Cette illustration fait appel à l’imaginaire culturel en proposant une version toute personnelle de “La liberté guidant le peuple” d’Eugène Delacroix.

Cet opus met donc en scène le personnage de Camilla ainsi qu’un ordre secret luttant pour les droits de la femme appeler les filles de Lilith. Bien que l’on en apprenne assez peu sur cette sororité (NdlR : solidarité entre femmes), leur nom nous donne quelques indices. En effet, dans certaines versions de la Bible, Lilith est la première femme d’Adam, avant Eve. Elle est insoumise, dispose d’un insatiable appétit sexuel et refuse les positions traditionnelle qui placent la femme en infériorité par rapport à l’homme (missionnaire).

Si ces choses que l’on devine sur le récit peuvent être intéressantes à petite dose dans cet ouvrage, cela devient assez rapidement lassant. Au final on ne nous dit pas grand chose et l’on termine la BD sans être sûr de rien ni d’avoir clairement compris ce qu’il se passait. La chute du récit, censée faire office de cliffhanger et nous emmener vers une autre période de l’histoire, donne une impression de pétard mouillé.

Les dessins sont indubitablement le point fort de cet ouvrage, pour une fois les cases sont à la hauteur de ce que laisse espérer la couverture. Chose assez rare pour être soulevée, les colorisations sont très réussies. Il faut dire que cette fois, Soleil n’a pas fait appel à un coloriste externe. C’est Laurent Paturaud, le dessinateur, qui s’en est chargé.

Succubes” est donc une demi-réussite, si l’histoire ne convainc pas vraiment, les dessins chargés d’érotisme et de symbolisme entraînent le lecteur. Il reste à voir si la narration va se développer sur plusieurs tomes et prendre de l’ampleur où si l’on devra se contenter du talent de Laurent Paturaud.


Succubes - Tome 1 : Camilla
Scénario : Thomas Mosdi
Dessin & Couleurs : Laurent Paturaud
Editeur : Soleil Productions
Collection : Secrets du Vatican
Parution : 22 avril 2009
Prix : 12.90 €
ISBN : 978-2-30200-539-6


© Editions Soleil - Tous droits réservés



Gianni Zablot
19 mai 2009




JPEG - 83.3 ko



JPEG - 88.6 ko



JPEG - 87.5 ko



JPEG - 73.6 ko



Chargement...
WebAnalytics