Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sur les traces de Luuna (T2)
Crisse, Keramidas, Meglia, Herrera, Ramos, Galloway, Valente, Varanda, Poli, Fabien M et Cromwell
Soleil

Huit, c’est le nombre de petites histoires que vous aurez à lire en achetant cet album.
Et même si toutes ne m’ont pas plu, j’ai refermé ce tome avec le sentiment de n’avoir pas perdu mon temps. Surtout que la dernière histoire est de Cromwell, un de mes dessinateurs favoris. Et donc, à la fin de ma lecture, j’avais appris encore quelques petites choses sur l’univers de Luuna comme par exemple la naissance de ses totems, une tranche de vie des Pipintus, comment les 3 génies ont choisi Luuna (celui-là, la dernière planche m’éclate).
Il y en aura aussi pour tous les goûts, de la poésie (Luuna et petit Pierrot) jusqu’au drame (Massacre) en passant par l’humour (Triple protection).
Bref, du bel, du très bel ouvrage en vérité.



JPEG - 53.5 ko

Niveau scénario et dessin aussi il y en aura pour tous les goûts. Aussi je ne vais pas trop m’attarder sur ce terrain. Sachez juste que j’ai particulièrement apprécié Cromwell, Varanda, Meglia et Valente dans le désordre.
Je préfère m’attarder sur le fait que nous voyons de plus en plus de produits « Spin-off » comme sur “Nävis”, “Les Sorcières de l’Epée de Cristal” (déjà Crisse), “Kookaburra” (encore Crisse), ou bien aussi “Spirou et Fantasio” par exemple.

JPEG - 38.9 ko

Sur certaines séries, c’est sur un album complet, sur d’autres ce sont juste des petits récits de plusieurs auteurs regroupés sur un album. Pour ma part, les deux formats me conviennent, l’avantage des récits, comme sur Luuna, c’est que même si on apprécie moins une histoire, il y en aura toujours une, on l’espère, qui ne nous fera pas regretter notre achat.
Par exemple, sur ce second volume de la série, je n’ai pas du tout été convaincu par le dessin de Galloway mais d’autres m’ont au contraire ravi.

JPEG - 26.8 ko

L’avantage de ces spin-off est de nous faire découvrir l’autre côté de l’histoire, ils permettent aux auteurs de nous donner plus de détails sur un personnage, sur une situation sans pour autant alourdir le scénario de la série mère. Et à ce petit jeu, Crisse est le plus fort.
Il a su décliner ses divers univers et s’entourer de très bons dessinateurs et scénaristes pour alimenter ses séries. Que ce soit sur “Kookaburra” qui se décline en one-shot ou sur “Luuna” en récits réunis sur un album, les divers auteurs ont tous amené un petit plus.
Et cet album en est une preuve de plus !

JPEG - 19.6 ko

A lire et à relire donc en attendant une troisième piste !


Sur les Traces de Luuna (T2)
- Scénario et (ou) Dessin : Crisse, Keramidas, Meglia, Herrera, Ramos, Galloway, Valente, Varanda, Poli, Fabien M et Cromwell
- Éditeur : Soleil
- Dépôt Légal : janvier 2009
- Pagination : 56 pages couleurs
- ISBN : 9 782302 004726
- Prix public : 12,90 €


© pour les illustrations : Crisse, Keramidas, Meglia, Herrera, Ramos, Galloway, Valente, Varanda, Poli, Fabien M et Cromwell - éditions Soleil



Peps37
11 mai 2009




JPEG - 37.5 ko



JPEG - 33.4 ko



JPEG - 33.6 ko



Chargement...
WebAnalytics