Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sammy 40
Cauvin & Jean-Pol
Dupuis

Chicago dans les années 1930, Sammy travaille comme gorille, garde du corps quoi, dans l’agence de son patron Jack (mais avec maintenant 40 albums au compteur, je présume que vous connaissez cette série dans les grandes lignes).
Or, chez les gorilles comme chez nous actuellement, c’est la crise ! Pas de travail à l’horizon ! Et finalement quand un enfant vient leur demander de retrouver son père, Sammy finit par accepter ce boulot de détective. Jack, quant à lui, se retrouvera embarqué un peu malgré lui dans une affaire de kidnapping. Bien sûr, les deux enquêtes seront menées de front, s’entrecouperont et tout finira bien entre deux fusillades, un lâché de jurons et quelques crissements de pneus.



Nous retrouverons aussi avec le même plaisir les personnages secondaires désormais habituels que sont Al Capone et Eliott Ness. Avec une autre guest star que nous avions déjà vu sur un des premiers albums de Jean-Pol, mais je vous laisse la surprise ! Sachez qu’il mérite peut être plus que tous son apparition chez les Gorilles.

Comme à son habitude, Raoul Cauvin nous signe un scénario dynamique et drôle. Pas une page sans action, pas une page sans un rire. C’est le scénariste de référence pour ce qui est des séries humoristiques, il n’y a qu’à voir son parcours (pour ceux que cela intéresse, lisez donc “Cauvin, l’homme aux cent mille gags”).

JPEG - 35 ko

Bon, même si je ne suis plus aussi friand de la série qu’étant jeune, je dois dire qu’elle a plutôt bien vieillie. Il est certain que j’ai plus de plaisir à relire un des quinze premiers albums que les derniers, mais cela doit être en partie dû à l’effet madeleine de Proust.

JPEG - 40.7 ko

Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas le changement de dessinateur qui me fait cet effet car Jean-Pol a parfaitement su s’adapter au trait de Berck, et ceci depuis quelques albums maintenant. Jean-Pol réussit à prendre le flambeau sans que le lecteur ressente trop le passage de témoin. Son dessin énergique et dynamique s’adapte parfaitement sur cette série où l’action est prépondérante.

JPEG - 33.2 ko

Ce qu’il faudra surtout retenir sur cet album, c’est la dernière page qui contient un mot de l’éditeur nous annonçant la fin de la série, les auteurs voulant se consacrer à d’autres projets.
Sur ce, cet album étant paru début avril, nous pouvons espérer que ce soit un poisson du même mois. Sinon, il ne nous reste plus que les yeux pour pleurer la fin d’une excellente série qui aura amusé un bon nombre d’entre nous.

JPEG - 35.6 ko

Allez, bonne route les gars, et Gare aux Gorilles !!!


Boy
- Série : Sammy (T40)
- Scénario : Cauvin
- Dessin : Jean-Pol
- Couleurs : Cerise
- Éditeur : Dupuis
- Dépôt Légal : avril 2009
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 9 782800 140483
- Prix public : 9,45 €


© pour les illustrations : Cauvin, Jean-Pol, Dupuis



Peps37
18 mai 2009




JPEG - 28.9 ko



JPEG - 35.9 ko



JPEG - 38.8 ko



Chargement...
WebAnalytics