Comme pour les autres tomes, on suivra aussi le parcours de la flèche dans le temps. Ici, elle se retrouve entre les mains d’un écrivain que l’on devrait suivre dans le futur cinquième tome.
Et pour finir, une introduction au prochain album qui s’avèrera surement plus riche en révélations, tout au moins, je l’espère.
Laurent Fréderic Bollée a su m’entrainer dans son histoire. Je me suis vite fait prendre au jeu des questions des deux premiers tomes où je tentais de donner des réponses sans savoir si j’étais sur la bonne voie. Eh bien, sur ce troisième volume, j’ai enfin des éléments qui abondent dans mon sens. Enfin, sur le peu de questions auxquelles j’avais répondu !
J’apprécie énormément le découpage de son scénario, la manière dont sont amenés les mystères et les réponses. Et même si cela peut paraître vu et revu avec toutes les séries parues ou en cours de parution actuellement, ici, c’est tout le contraire. J’ai à chaque fois hâte d’ouvrir le prochain album pour connaître la suite de cette histoire.
Qu’a-t-elle de plus que les autres n’ont pas ? Je suis bien incapable d’y répondre ! Ce je ne sais quoi qui fait la différence !
Les dessinateurs de cet album ?
Nous avons d’abord Griffo, que tous ou presque connaissent et à qui la partie temporelle du scénario se passant dans le futur convient parfaitement. Ceux qui ont déjà lu ses œuvres avec Dufaux ne seront pas déçus.
Pour Héloret, ce sera la dernière collaboration sur cette série !
Aurait-il voulu défier le scénariste et aurait-il subi sa divine foudre tel Nemrod avec Dieu ?
Non c’est tout simplement parce qu’il avait en charge justement la partie temporelle antique et que celle-ci est finie. Et nous pouvons le remercier pour le travail accompli. Les planches sur le dernier combat de Nemrod, que ce soit vision légende ou vision Morgan, sont particulièrement remarquables. Le froid spatial, la peur, la souffrance, la colère sont autant d’émotions qui ressortent de son dessin.
Quant à Olivier Mangin, nous sommes appelés à le revoir puisqu’il a en charge la partie de notre passé récent, pourrait-on dire. En fait, il a même deux périodes puisqu’il dessine l’histoire imaginée par l’écrivain (est ce vraiment lui ?) et qui se passe au moyen âge.
Et donc bizarrement, je ressens mieux son dessin sur l’époque moyenâgeuse que sur l’autre. Je trouve son graphisme plus chaleureux, plus expressif, avec plus de détails sur une période que sur l’autre.
Mon sentiment va-t-il se confirmer avec les autres volumes à paraître ?
Enfin, quoiqu’il en soit, c’est toujours avec une certaine fébrilité que j’attendrai la suite de cette série.
A lire sur la Yozone :
L’Ultime Chimère (T2) L’île
(T3) La Légende
Série : L’Ultime Chimère
Scénario : Laurent-Frédéric Bollée
Dessin : Griffo, Héloret, Olivier Mangin
Couleurs : Bruno Pradelle, Rémy Langlois
Éditeur : Glénat
Collection : Grafica
Dépôt légal : février 2009
Pagination : 48 pages couleurs
ISBN : 9 782723 461405
Prix public : 13,00 €
Illustrations © Bollée, Griffo, Héloret, Mangin, Glénat (2009)