Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Krän Univers (T3)
Hérenguel et Loyvet
Vents d’ouest

Encore de gros rires et de bonnes raclées en perspective dans ce troisième volume de la série.
Je ne suis pas forcément un adepte du gag en une planche car rares sont les titres qui me passionnent vraiment ou qui apportent un renouveau dans le style (le dernier en date étant pour moi, Pico Bogue). Et malheureusement, cet album ne déroge point à la règle, je ne peux pas dire que je fus secoué par les fous rires.
Bien sûr, on trouvera toujours quelques gags plus relevés que d’autres, quelques gags qui vous arrachent un rire. Le hic, c’est qu’ils ne sont quand même pas légion ! Et cela tomberait plutôt bien car au pays des barbares, les légions ne sont pas les bienvenues !!
Cet album appliquerait il donc la théorie du chaos propre à Torgnol : pire c’est, mieux c’est ?



D’ailleurs le prochain album de “Krän Univers” étant annoncé comme une aventure complète, les auteurs se sont peut être rendus compte qu’ils avaient fait le tour du pays de Torgnol en gag d’une planche. Bon, ils auraient aussi pu commencer par des histoires de quelques pages avant de faire une concurrence directe à la série mère. Enfin ce qui est dit est dit !

JPEG - 45.7 ko

Il faut bien avouer également qu’Hérenguel, le scénariste, sera sûrement plus à l’aise sur une histoire complète comme il l’a déjà prouvé sur d’autres séries pour laquelle il signe dessins et scénarios.
Les jeux de mots seront toujours présents, n’en doutons pas et la série gagnera sûrement en qualité d’écriture. Le fait d’être sur un récit complet permettra d’étoffer un peu plus cet univers tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’une série humoristique.

JPEG - 37.1 ko

Sur ce troisième volet, le seul point intéressant, qui n’a pas été perdu par rapport aux autres albums, est la découverte des calembours. Hérenguel est vraiment excellent sur ce point même si certains sont quelques peu tirés par les cheveux. Voir par exemple la désatrologie appliquée par Kunu dans les premières pages de l’album.

Quant à Pierre Loyvet, le dessinateur, je pense qu’il sera ravi de s’essayer sur un projet plus complet, plus abouti. Il a su s’approprier l’univers complètement loufoque de Krän mais se retrouve finalement à l’étroit à mettre en image des gags. Il n’a pas la possibilité de se lâcher et d’éclater son cadrage, ce qui est dommage sur certaines actions par exemple. Il doit plus ou moins se cantonner sur un découpage basique et tout ce qu’il y a de classique afin de respecter le format d’une planche.

JPEG - 43.4 ko

On pourra donc espérer un peu plus de prise de risque sur le prochain album qui ne pourra être que meilleur que celui-ci, qui est à mon avis le moins bon de tous.

J’attends donc beaucoup du futur de cette série et considère plutôt ce troisième opus comme une fin d’apprentissage ou de digestion de l’univers si particulier de Krän pour le dessinateur !


Love Lovemidou
- Série : Kran Univers (T3)
- Scénario : Eric Hérenguel
- Dessin : Pierre Loyet
- Couleurs : Morgil
- Éditeur : Vents d’Ouest
- Dépôt Légal : janvier 2009
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 9 782749 304458
- Prix public : 9,40€


© pour les illustrations : Hérenguel, Loyvet et Vents d’ouest



Peps37
1er mai 2009




JPEG - 17.6 ko
Love Lovemidou



JPEG - 27.4 ko
Ultimate D.T.C.



JPEG - 30.1 ko
Coup de mou chez les durs



Chargement...
WebAnalytics