Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




X-Men Origins : Wolverine
Film fantastique américain de Gavin Hood (2009)
29 avril 2009

***



Genre : fantastique
Durée : 1h45

Avec Hugh Jackman (Wolverine/Logan), Danny Huston (William Stryker), Liev Schreiber (Dents-de-sabre/Victor Creed), Lynn Collins (Silver Fox), Taylor Kitsch (Gambit/Rémy LeBeau), Ryan Reynolds (Wade Wilson/Deadpool), Dominic Monaghan (Barnell Bohusk/Beak), Daniel Henney (Agent Zero/David North), Will.I.Am (John Wraith), ...

Le jeune James est un enfant très souvent malade. Son seul ami est le sinistre Victor de quelques années son ainé. Un soir, le père de Victor déboule dans la demeure et tue devant James son père. Le choc va révéler les gènes mutants de l’enfant et surtout les trois griffes qu’il possède dans chaque bras. De rage, James vengera son père... En tout cas celui qu’il pensait être son père.... Ainsi commence la cavalcade des deux frères mutants, James et Victor... Ceux qui au fil des années deviendront Wolverine et Sabretooth.

Les origines de Wolverine. La vérité sur Logan et Victor Creed, les deux ennemis héréditaires, deux frères qui vont s’entretuer pendant plus d’un siècle. Vous saurez tout sur leur lien de sang, pourquoi ils se haïssent, pourquoi Logan accepta de participer au projet Weapon X et recevoir une ossature d’adamantium.

JPEG - 49.4 ko

Bon, vous en saurez beaucoup sur notre griffu X-Men, mais attention, ce n’est pas l’adaptation de « Wolverine : les origines », le comics. Non c’est le chainon manquant amenant au premier film des « X-Men ». Et les surprises ne vont pas manquer en 1h45. Le premier choc sera pour les premières minutes : d’emblée, on nous affilie Wolverine et sa Némésis, Sabretooth. C’est audacieux, voire téméraire, mais bon. Ensuite, ce bon vieux psychopathe de Deadpool devient l’arme X par excellence. Dommage que cela casse le mythe de ce fou furieux, qui reste un des personnage de Marvel les plus intéressants car amoral.

Allez, sortis ces deux chocs - désillusions ?-, jetons un coup d’œil sur la pelletée de super-héros que nous offre ce film. Pour Wolverine, Hugh Jackman est toujours impeccable et incarne sans conteste Logan. Liev Schreiber reprend le rôle Victor Creed, après Tyler Mane dans le premier opus des « X-Men ». Moins fidèle sur le physique de Sabretooth, Schreiber s’en sort assez bien même si on aurait aimé un peu plus de sadisme dans le jeu. Le personnage clairement attendu est ce cher cajun, Rémy Lebeau dit Gambit. Et par moi le premier ! Grand fan de ce super-héros au passé trouble, je reste sur un avis mitigé, certainement à cause du peu de scènes offertes à Taylor Kitsch. Ce personnage méritait mieux que, globalement, une excellent première scène d’action.

Un petit clin d’œil à Will.I.Am, le chanteur des Black Eyed Peas, qui nous offre un étrange John Wraith, mais on ne lui en veut pas.

JPEG - 35.2 ko

Oui, j’aurai aimé plus de scènes d’anthologie, plus de répliques qui pourraient devenir culte et surtout un combat final moins... Bon allez, je ne vais tout vous révéler mais ce « X-Men Origins : Wolverine » me laisse l’impression d’une œuvre incomplète, qui aurait dû plus insister sur la jeunesse de Logan et non vouloir nous créer des liens un peu foireux - que vient faire Cyclope dans les locaux du département H ??- avec la série des X-Men.

Espérons que Hugh Jackman pourra nous montrer d’autres aspects de ce mystère ambulant qu’est Wolverine.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : X-Men Origins : Wolverine

Réalisateur : Gavin Hood
Scénariste : David Benioff
D’après les personnages créés par : Stan Lee

Producteur : Lauren Shuler Donner, Hugh Jackman, John Palermo, Ralph Winter, Kevin Feige
Coproducteur : Louis G. Friedman
Producteur exécutif : Stan Lee, Richard Donner

Directeur de la photographie : Donald McAlpine
Compositeur : Harry Gregson-Williams
Monteur : Nicolas De Toth, Megan Gill
Directeur artistique : Michael Diner, Brian Edmonds, Ian Gracie, Helen Jarvis, Mark Robins, Karen Murphy (II)
Chef décorateur : Barry Robison
Décoratrice : Rebecca Cohen, Sandy Walker
Créatrice de costumes : Kym Barrett
Directrice du casting : Christine King, Debra Zane

Production : 20th Century Fox, Marvel Enterprises, Seed Productions, Dune Entertainment, The Donners’ Company
Distribution : 20th Century Fox, U.S.A, Twentieth Century Fox France
Presse : Alexis Rubinowicz, Emilie Gruyelle

LIENS YOZONE

=> Bande annonce (vost)

Extraits

=> Frères
=> Parias
=> Légendes

INTERNET

Le site officiel : [http://www.wolverine-lefilm.com]



Frédéric Leray
27 avril 2009



JPEG - 21 ko



JPEG - 22.1 ko
Wolverine



JPEG - 12.8 ko



JPEG - 17.3 ko
Sabretooth



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 17.6 ko
deadpool



JPEG - 19.9 ko
John Wraith



JPEG - 14.7 ko



Chargement...
WebAnalytics