Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Secte (La) (T4)
Mook – Choi Sung-Hyun
Big-Kana

Tout s’enchaine soudainement : l’auberge de Do Chonyong voit s’affronter Rex et les hommes de Sopae, Jun est à deux doigts d’égorger Ezra et Ramu ne sait si elle doit laisser en vie Jingaku. Mais l’attaque du train d’Ezra va chambouler tous les projets. Le caisson de So-Hui menace de se fissurer sous les débris du hangar et Ezra est prêt à mettre en danger sa propre vie. C’est aussi le moment pour notre héros autiste de faire son retour, suivi par Togwang, qui voit dans le jeune homme celui qui réveillera le « serpent de pierre de la montagne » .



Bien sûr, les liens se resserrent avec la fin annoncée de l’aventure. Le mystérieux Togwang n’est autre que le père d’Ezra et il ne laissera pas son fils succomber à cause d’une femme dans le coma. Mais c’est sans compter sur la ténacité de Ramu et ses Justiciers. Elle les poursuit jusqu’au cœur du clan Hok, le sanctuaire du serpent de pierre. Le chemin est truffé d’embuches et Ramu n’est peut-être pas aussi forte qu’elle n’y paraît.
De son côté, Kyo-ui doit digérer la mort de ce père qu’il venait de rencontrer, il ne sait plus trop où il en est. Pourtant, il sent que les réponses se trouvent chez ce vieux fou de Togwang. Tous les protagonistes se donnent rendez-vous au sanctuaire.

JPEG - 27.8 ko

Il faut bien l’avouer, il va falloir s’accrocher pour lire ces deux derniers volumes de “La Secte”. Le tome 3 avait déjà introduit d’un bloc tous les nouveaux personnages qui seront au centre du grand final. Il y a de quoi déconcerter le lecteur, et pas simple de s’y retrouver. Surtout que Mook et Choi ajoutent tout d’un coup une forte touche de fantastique avec les petits monstres de la forêt et le rituel du serpent de pierre. Vous pensiez avoir affaire à simplement un polar où les flingues sont remplacés par des coupe-coupe et où les combattants sont surpuissants ? Erreur, vous aurez droit à votre dose d’ésotérisme ! Trop de genres tuent le manga. En tout cas, l’ambiance générale s’en trouve ressentie. On peine à remettre un nom sur des protagonistes introduits dans les dernières pages du tome 3 et qui deviennent soudainement vitaux pour l’aventure.

Et les dessins prennent aussi un sale coup. Est-ce l’arrivée de Choi Sung-Hyun qui amène une perte de lisibilité dans les traits, ou le dessinateur est-il aussi paumé que le lecteur pour agencer l’histoire de façon compréhensible ? Peu importe, l’accélération de l’aventure est trop soudaine et il est dommage d’en être arrivé là pour finir en 5 tome.

Espérons que l’ultime tome ne viendra pas remettre en cause la si bonne impression donnée par le premier.


La secte (T4)
- Texte et illustrations : Mook et Choi Sung Hyun
- Traducteur :Yeong-hee Lim et Françoise Nagel
- Éditeur : Kana
- Collection : Big Kana
- Dépôt légal : 17 avril 2009
- Format : 127x180 mm
- Pagination : 192 pages
- Prix public : 7,35 €
- Numéro ISBN  : 2-5050-0552-0


A lire sur la Yozone : La secte (T1), (T2), (T3)


© Edition Kana- Tous droits réservés



Frédéric Leray
28 avril 2009




JPEG - 35.6 ko



JPEG - 35.2 ko



JPEG - 24.1 ko



JPEG - 26.9 ko



Chargement...
WebAnalytics