Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Affaire des Affaires (L’)
Robert, Lindingre & Astier
Dargaud

L’histoire commence le 6 mai 2006 à Paris à l’Elysée. L’affaire Clearstream révélée par Denis Robert fait débat entre le Président de la République et son Premier Ministre. Le futur président est également concerné par l’affaire. Loin de là, à Hersonissos, en Crête, le journaliste Denis Robert, en vacances avec sa famille, suit d’un œil les actualités françaises. Il ne se doute pas alors de ce qui va lui tomber dessus.



Le quatrième de couverture commence par deux phrases des plus Magrittienne :

· Ceci n’est pas une bande dessinée.
· Ceci n’est pas une autobiographie.

Dès lors, on peut se demander ce qu’est réellement “L’Affaire des Affaires” et surtout, le plus important, quelle est la part de vérité et de fiction. La référence à Magritte citée plus haut n’est d’ailleurs pas innocente et par ce biais, l’auteur reconnaît que ceci n’est pas LA vérité, seulement sa représentation. Cette volonté du scénariste de présenter l’ouvrage comme sa vision de ce qui s’est passé, avec toutes les déformations que cela sous-tend, est des plus appréciables.

La narration est chronologique, même si elle commence sur le déclenchement de toute l’affaire du Corbeau avant de revenir aux sources de l’histoire en se recentrant sur l’auteur : Denis Robert. On y voit les jalons qui le conduiront à s’investir dans ces enquêtes, ses moments de doutes, ses problèmes familiaux. L’auteur se met à nu. Parfois, on préférerait que ce soit de la fiction car il y a quelque chose d’effrayant à révéler autant de choses sur soi-même.

Le style de dessin à son importance dans le processus de fictionalisation du récit car il plonge le lecteur dans une ambiance de polar. Le fond de page noir du premier chapitre permet par exemple de signaler un flash forward, amusant lorsqu’on sait qu’en général il sert plutôt à signaler des flash-backs. Les différents protagonistes de l’histoire sont aisément identifiables et leurs traits et expressions sont très bien rendus.

Prévu pour fonctionner en trois tomes, “L’Affaire des Affaires” est une série prometteuse dont le premier opus nous plonge aux prémisses de Clearstream. Les deux prochains volumes devraient dévoiler les manipulations et les antichambres du pouvoir ainsi que la suite de l’enquête de Denis Robert dans les coulisses du monde de la finance.


L’affaire des affaires. T.1- L’argent invisible
- Scénario : Denis Robert & Yan Lindingre
- Dessin : Leurent Astier
- Editeur : Dargaud
- Parution : 23 Janvier 2009
- Prix : 22 €
- ISBN : 978-2205-06188-8


© Editions Dargaud - Tous droits réservés



Gianni Zablot
13 mai 2009




JPEG - 32.5 ko



JPEG - 64.3 ko



JPEG - 61.5 ko



Chargement...
WebAnalytics