Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Epervier (L’) (T7) la Mission
Patrice Pellerin
Quadrants

Patrice Pellerin se plait à Brest, comme Yann de Kermeur, le héros de sa célèbre série l’Épervier. Au bout d’un premier cycle de 6 albums (chez Dupuis), maintes fois salué par la presse et les lecteurs, le corsaire a pu prouver qu’il n’était pas un meurtrier et faire ainsi réhabiliter son nom.
Après une longue absence, il revient chez un nouvel éditeur (Quadrants, où l’auteur retrouve Corinne Bertrand) pour une nouvelle et longue aventure.



Pour celle-ci (prévue également en 6 albums), il attend de reprendre la mer, laissant La Méduse en carénage dans le port de la ville bretonne. Il doit rejoindre Versailles où l’appelle Louis XV.
Dans un milieu où il n’est guère à l’aise et où on l’accueille fort mal, il reçoit un ordre de mission d’une importance capitale pour le royaume. L’Epervier a le sens de l’honneur et du devoir, il aime son pays, mais aussi les défis aventureux, le danger et la découverte de nouveaux peuples. Cela tombe bien puisque cette mission va le mener de l’autre côté de l’Atlantique, au Québec

Les récits historiques et maritimes ont décidément le vent en poupe en ce printemps 2009 (“Canoë Bay” chez Maghen, « Black Crow » chez Glénat pour juin 2009), ce qui n’est pas pour déplaire tant ils sont menés dans la grande tradition de la BD d’auteur.
Patrice Pellerin n’est pas une surprise à ce niveau, il fait partie des tout meilleurs dessinateurs en ce domaine. Précis, méthodique, hyper documenté, son travail est souvent comparé à celui de François Bourgeon. On pense aussi à Hubinon et à son fameux « Démon des Caraïbes » tant on peut le situer parmi les classiques, lui accordant d’ailleurs une vraie grande classe.

Pour « La Mission », on découvre les jeux dangereux de la cour royale : manipulations, sabotage, espionnage, meurtres et viles cachoteries sont au menu d’un début de cycle très pimenté. Brest et Versailles sont à l’honneur, l’aventure est dans les murs, prête à bondir sur les flots vers des territoires encore sauvages. Le plaisir de lecture de ce grand roman maritime est intense et, comme toujours, magnifiquement illustré.
On s’impatiente même de reprendre la mer, tant on peut désirer les magnifiques détails d’une traversée au long cours et les paysages vivifiants du Grand Nord que saura nous prodiguer cet esthète du 9e Art.

Cet album est passionnant, il confine au beau et peut se lire indépendamment du premier cycle... même s’il est vraiment dommage de s’en priver !


L’Épervier (T7) : la Mission
- Scénario, dessin et couleur : Patrice Pellerin
- Editeur : Quadrants
- Pagination : 48 pages couleurs
- Date de parution : mars 2009
- ISBN : 2-302-00391-0
- Prix public : 12,90 €


- A noter une dédicace originale prévue sur La Foudre, dans l’arsenal de Toulon, les 15 et 16 mai.

- Un album en noir et blanc est paru en janvier 2009

- Intéressant aussi le Hors série « Archives secrètes », publié en 2006 chez Dupuis. Pour en savoir plus sur Yann de Kermeur et pénétrer dans la création très fouillée de cette série.


Illustrations © Patrice Pellerin et Quadrants (2009)



Fabrice Leduc
25 avril 2009




JPEG - 17.1 ko
Une nouvelle Mission pour l’Epervier



JPEG - 30.5 ko
Un hors série en noir et blanc, au moment d’Angoulême.



JPEG - 25.7 ko



JPEG - 32.4 ko
De nouveaux horizons...



JPEG - 21.4 ko
... et de nouveaux drames.



Chargement...
WebAnalytics