Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Opération Phenix : Saison 1
Franck Krebs
Gallimard Jeunesse, Hors Série Littérature, roman, techno-thriller, jeunesse, 320 pages, 15€

Alan, Anna, Miguel et David sont quatre adolescents. Chacun avec son passé, chacun avec ses secrets. Mais pourquoi les a-t-on réunis dans cette salle après les avoir enlevés au milieu de la foule ? Quel rapport avec la légende des douze crânes de cristal ? Qui se cache derrière l’obscur SPS 666 ?



Les anglais et les américains avaient envahi le terrain des espions adolescents avec plus ou moins de bonheur. Certaines séries étaient sombres, d’autres plus folkloriques, toutes mêlaient ces ados à des affaires d’état monstrueuses.

Voilà qu’un auteur français se lancent dans la danse. Franck Krebs n’est pas un inconnu puisqu’il est l’auteur de la série « Tom Cox ». Alors ?

Le principe de l’enlèvement préalable n’est pas une idée neuve mais Franck Krebs a décidé de s’attarder dessus afin de nous présenter ses personnages. Ok. Pas mal, mais parfois un peu trop longuet.

Les caractères de nos personnages sont suffisamment tranchés pour que tout un chacun puisse trouver son référent en tant que lecteur. En même temps, le Général Mac Artur, grand manitou derrière l’opération du SPS 666, cherche une équipe dont les membres se complètent. Peut-on reprocher à l’auteur de marcher sur les sentiers un peu battus ?

Allez, stop, tout de suite ! Terminées les comparaisons. Prenons le livre tel qu’il est.

Présentée comme une série télé avec trois épisodes dans cette saison 1, la série se veut percutante. Elle l’est. Et les infos bizarres saupoudrées au fil de l’histoire donnent envie de savoir ce qui peut bien se cacher derrière tout ce traquenard.

Bon, l’effet suspense est parfois trop appuyé mais ça marche. Et puis comment ne pas suivre Franck Krebs sur les chemins osbcurs des manipulations génétiques et autres nanotechnologies, sans parler de la légende des douze crânes de cristal, même si Indiana Jones y a fait un tour il y a peu.

Cette saison 1 est donc plutôt réussie sans être transcendante. Sûrement parce qu’elle se limite au recrutement et à l’entraînement des agents en culottes courtes. En effet, pas de mission véritable. Il faudra attendre la saison 2. Mais les agents de l’Opération Phenix ont eu déjà fort à faire.

Nous verrons si nous sommes prêts à fonder un fan-club. Au prochain épisode…



Titre : Opération Phenix : Saison 1
Auteur : Franck Krebs
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Hors Série Littérature
Couverture : P.M.Valat
Nombre de pages : 320
Dépôt légal : Mars 2009
Format : 15,5 x 22,5 cm
ISBN : 978-2070625581
Prix : 15 euros



Michael Espinosa
16 avril 2009


JPEG - 24.1 ko



Chargement...
WebAnalytics