Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Au coeur de la nuit
Un film de Armin Toerkell
16 avril 2009

Un soir, une nuit, deux artistes ....



Le 16 avril prochain, aux alentours de 23h30, ARTE propose aux téléphages noctambules un voyage « Au Cœur de la Nuit » avec Claire Denis et Jeff Mills. Le DJ de Detroit, légende vivante de la musique techno, a en effet choisi de passer la nuit à Paris en compagnie de la réalisatrice de « Trouble Every Day ». Après avoir réalisé la BO de son film, « Vendredi Soir », et contribué à son exposition « Diasporama Africaine » (Claire Denis a grandi en Afrique), le musicien voyait dans cette rencontre filmée l’opportunité d’approfondir leur relation.

Leur virée parisienne débute au Centre Pompidou où une installation de Mills, dans le cadre d’une exposition sur le futurisme, diffuse des séquences vidéo sur 3 écrans montés sur tapis de son techno. Ils se rendent ensuite à la Cinémathèque de France et s’attardent sur une réplique du robot du Metropolis de Fritz Lang pour lequel Mills a retravaillé la bande son en l’an 2000. De son côté, Claire Denis en profite pour montrer un extrait de « Beau Travail ». Un film, qui à l’instar de Jeff Mills, dont la musique est instrumentale, met l’accent sur le pouvoir de l’image au lieu de se confier aux dialogues.

JPEG - 27.1 ko

La suite de leur voyage les conduit au Parc de la Villette et plus précisément à la Géode qui projette « X 102 – Rediscovers the rings of Saturn ». Un montage constitué de matériaux de la NASA, d’images d’étoiles, de planètes, de galaxies sur fond de musique électronique.

Leur « journey » nocturne se termine dans un bar du 18e où, verre de vin rouge à la main, ils devisent jusqu’au cœur de la nuit sur la vie, l’univers et le reste.

Un 52 minutes, sans fard, qui permettra aux curieux de découvrir 2 artistes, qui loin de tout compromis ou contrainte commerciale, privilégient avant tout le processus créatif.

INTERNET

Le site de ARTE : http://www.arte.fr


Bruno Paul
15 avril 2009



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 19.2 ko



JPEG - 30.6 ko



Chargement...
WebAnalytics