Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Karl & Klee (T2)
Silvio Speca
Vent d’Ouest

Klee est seul accusé de vol. Mais Belle, la jolie poulette, a d’autres plans pour lui. Elle va témoigner en sa faveur afin de le sortir de prison. De leur côté, Karl et Black Bart arrivent sur le territoire des indiens Wakantaka. Mais si Black Bart est un visage connu, Karl va devoir démontrer sa valeur ou mourir. Il doit être jugé par un mystérieux chaman, Tatanka Yotanka. Pour cela, il se retrouve de nouveau seul, sa pire crainte. Pourtant, il n’a guère le choix : il doit réussir cette épreuve pour survivre.



Bienvenue dans le Far West, où l’être humain n’a pas sa place, les personnages sont tous des animaux.
Les deux amis Karl et Klee sont séparés. Chacun va suivre sa destinée même si leur but reste le même : devenir riches. Pour Klee, il doit maintenant sa liberté à Belle. Mais sa poulette va vite montrer son côté obscur, celui d’une femme d’affaires pas du tout légales sans aucune pitié ni remords. Elle va même le pousser à trahir son ami Karl. Karl qui va en étonner plus d’un dans son épreuve indienne. Au-delà du parcours initiatique, c’est une véritable introspection que lui propose Tatanka.

JPEG - 22.9 ko

Karl & Klee” sort du western classique. Tout d’abord par des personnages animaliers, symbolisant des caractères ou des ethnies – les indiens étant des lapins et des bisons. Le scénario reprend les grands items des western spaghetti à la Sergio Leone sans toutefois égaler le talent du réalisateur du “Bon, la Brute et le Truand”. Le dessin n’en est pas pour autant enfantin. Les traits, si je peux me permettre cette terminologie anthropomorphique, sont durs, et seuls Karl et sa mule ont un côté cartoonesque amusant.

Après avoir travaillé pour Disney, Silvio Speca est toujours attaché à cette imagerie animalière où les défauts humains sont symbolisés par la réputation de certains animaux : Black Bart, le coq, fier et orgueilleux, Klee le rusé renard, Tatanka le bison, sage et symbole même du peuple indien... Tout est là pour créer une atmosphère dépaysante dans un univers de la bande dessinée parfois un peu trop répétitif. Bien sûr, les dessins n’attireront pas tous les lecteurs. La coloration style aquarelle dénote avec les habituelles couleurs « flashy les coloris » qui sont l’image de marque de maison d’éditions comme Soleil. Mais cela fait aussi du bien d’avoir des teintes plus apaisantes, même si l’action est très présente.

Alors n’hésitez pas à tester “Karl & Klee” et à vous faire votre propre opinion.


Karl et Klee (T2) A jamais ennemis
- Auteur : Silvio Speca
- Éditeur : Vent d’Ouest
- Format : 228 x 323 mm, en couleurs
- Pagination : 48 pages
- Date de parution : 11 février 2009
- Numéro ISBN : 2-7493-0423-6
- Prix : 13 €


© Edition Vent d’Ouest - Tous droits réservés



Frédéric Leray
16 avril 2009




JPEG - 25.2 ko



JPEG - 29 ko



JPEG - 30.3 ko



JPEG - 25.1 ko



Chargement...
WebAnalytics