mini-série réalisée par Craig R. Baxley de 2 épisodes d’environ 2h00
Distribution : Timothy Daly (Mike Anderson), Debrah Farentino (Molly Anderson), Colm Feore (Andre Linoge), Casey Siemaszko (Alton ’Hatch’ Hatcher), Jeffrey DeMunn (Robbie Beals), Julianne Nicholson (Cat Withers), Dyllan Christopher (Ralph Anderson), Becky Ann Baker (Ursula Godsoe), Spencer Breslin (Donny Beals), Myra Carter, Nada Despotovich, Kathleen Chalfant, Stephen King ....
C’est Stephen King qui assume la paternité de ce passionnant scénario et, comme l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, la responsabilité de sa production, en compagnie de Mark Carliner.
Comme souvent avec le « King » de l’angoisse, l’action se déroule dans l’état du Maine, et plus précisément sur la petite île de Little Tall.
Une gigantesque tempête approche de la petite localité, et ses habitants se préparent tranquillement à l’affronter. C’est le moment que choisit un inconnu, André Linoge (pas très sympa comme représentation française), pour débarquer et se faire remarquer en perpétrant un odieux assassinat. Pourtant, l’arrestation de cet étrange meurtrier, sorte de baroudeur maniéré dont la canne à tête de loup semble détentrice d’une aura maléfique, ne stoppe pas l’épidémie de meurtres.
Assez fidèle aux atmosphères Kingiennes (on peut faire confiance au producteur exécutif), le réalisateur nous introduit par petites touches successives dans le quotidien (assez particulier en raison de la tempête) de la petite communauté insulaire.
Les deux premières heures s’attardent sur les préparatifs et la prise de contact avec l’entité maléfique. Cet être, le fameux Linoge, semble absolument tout connaître des habitants et de leurs secrets.
Dans la seconde partie, c’est l’immersion dans ce huit-clos forcé pour cause climatique. En plus de la tempête, les habitants, réfugiés dans les locaux de la Mairie, se retrouvent également confrontés à la menace versatile et insidieuse que fait peser sur eux l’ange exterminateur, et dont la litanie « donnez moi ce que je veux et je m’en irai » semble résonner comme une innommable délivrance.
Très loin des horreurs sanguinolentes qui sont trop souvent l’apanage des adaptations de l’auteur, « La tempête du siècle » nous entraîne dans les méandres mystérieux d’un récit d’angoisse selon Stephen King.
Bruno Paul
(article : Imagivore 9 - Avril 2000)
FICHE TECHNIQUE
Titre original : Storm of the century
Création : Stephen King
Réalisation : Craig R. Baxley
Scénario : Stephen King
Producteur : Thomas H. Brodek
Producteur associé : Bruce Dunn
Producteurs exécutifs : Mark Carliner, Stephen King
Musique : Gary Chang
Photographie : David Connell
Montage : Sonny Baskin
Casting : Lynn Kressel
Design : Craig Stearns
Direction artistique : Randy Moore
Production : Greengrass Productions, Rainfall Productions
Distribution : American Broadcasting Company (ABC), Trimark Pictures
Effet spéciaux : Frantic Films, Gajdecki Visual Effects (GVFX), Movie Magic, Netter Digital Animation
INTERNET
Achat du DVD sur Amazon