YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Caviardages, et Autres Nouvelles
Timothée Rey
La Clef d’Argent, collection KholekTh., nouvelles fantastiques (France), 108 pages, novembre 2008, 9€

Sept nouvelles fantastiques avec chacune son ambiance, son atmosphère et son idée, pour des petites merveilles de style et de précision.



Timothée Rey n’a jusque là publié que des textes courts mais dans de nombreuses revues comme “Géante Rouge”, “Fiction”, “Monk”, “Éclats de Rêves” ou dans des anthologies comme « La Terre » chez Griffe d’Encre. Ce premier recueil de sept nouvelles, dont certaines ont déjà été publiées, permet de se faire une idée de son indéniable talent.

Chacune de ces histoires étranges possède son rythme et vous plonge dans son petit univers, celui d’un homme simple face à l’incompréhensible, à l’étrange ou à l’horreur. On passe d’une Italie rêvée à Prague, d’un rassemblement d’amateurs de jazz sur la Côte d’Azur à une salle d’étude dans une école, etc.
Chaque lieu est minutieusement décrit avec son décor, ses couleurs et ses odeurs, et le lecteur est immédiatement en phase, en empathie avec le personnage.

Ces textes courts d’une quinzaine de pages sont remarquablement efficaces et particulièrement bien écrits.

On referme ce petit livre en remerciant l’auteur de nous avoir embarqué dans ses étranges promenades. Mais attention, on est content de ne pas être le malheureux héros de ces horribles aventures.

Il est à souhaiter que Timothée Rey soit rapidement publié chez un grand éditeur… pour une longue histoire. Un auteur à suivre.


Titre : Caviardages et autres nouvelles (France, 2009)
Auteur : Timothée Rey
Couverture : Sébastien Hayez
Editeur : La Clef d’Argent
Collection : KholekTh.
Site Internet : fiche recueil (site éditeur)
Pages : 108
Format (en cm) : 17,5 x 11 x 0,9
Dépôt légal : novembre 2008
ISBN : 978-2-908254-70-9
Prix : 9€



Hervé Thiellement
3 avril 2009






JPEG - 20.4 ko



WebAnalytics