YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sorcière de Bergheim (La)
Vincent Wagner, Roger Seitter & Jean-Marc Mayer
Bf éditeur

Tout commence au début du XVIIe siècle, en Alsace, près du bourg de Bergheim. Thibault Sainte-Foy, chevalier de l’Ordre de Malte et médecin, vient de fuir les fureurs de l’Inquisition lorraine où la chasse aux sorcières est à son apogée. Malheureusement, il ne sait pas encore que l’intolérance est en train d’étendre son ombre néfaste sur d’autres provinces... Les jugements de Dieu et les bûchers se multiplient, les innocents subissent la Question et confessent leurs pêchés sous la vindicte populaire.



Cette histoire inspirée de faits réels et historiques, parfaitement conservés et décrits dans les archives locales, glace le sang. Le scénario au scalpel de Roger Seiter (scénarii de Remember dans la série Fog , de Sacrifices dans la série Dies Irae ) découpe et scande parfaitement l’enchaînement funèbre des événements. Le dessin de Vincent Wagner (Prix Gabriel au Salon du Livre de Bruxelles 2004 pour Saint Nicolas, de l’Orient à l’Occident), faussement naïf, joue souvent justement avec de fausses perspectives et provoque un sentiment de désorientation graphique en adéquation avec le scénario et l’histoire.
L’alliance est heureuse et juste. Les visages souvent stylisés, tout comme certains paysages, maintiennent également ce sentiment d’oppression inhérent au récit. Une sensation de malaise s’installe donc, persiste et finit par accrocher totalement le lecteur.

De cette BD très noire, on attend avec impatience une suite le plus rapidement possible et tout aussi réussie.
Une vision historique très réaliste, pas obligatoirement flatteuse mais qui change fort heureusement des séries plus classiques et enjôleuses ou basées sur des aspects fantastiques maintes fois rabâchés. Si l’ambiance générale ne suscite donc pas l’optimisme, on félicitera les auteurs de ne pas tomber dans le manichéisme contemporain qui vise seulement à donner une image apocalyptique de ces époques lointaines où les pires bassesses de l’humanité côtoyaient aussi des moments enchanteurs de profonde solidarité...
Tout comme aujourd’hui.

Une œuvre qui sort des sentiers battus et offre beaucoup plus que des séries publiées par des éditeurs plus connus.
Une série naissante à soutenir.


La Sorcière de Bergheim
- Dessin : Vincent Wagner
- Scénario : Roger Seiter
- Lettrage : Jean-Marc Mayer
- Pagination : 48 pages couleur
- Format : 21,5 x 31 cm
- Editeur : Bf éditeur, 14, rue Sainte Hélène, 67000 Strasbourg
- ISBN : 2-906995-77-0
- ISSN : 9 782906995772.
- Prix public : 13 €



Stéphane Pons
17 décembre 2004






JPEG - 25.7 ko



JPEG - 28.3 ko



JPEG - 28 ko



WebAnalytics