Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Crépuscule Vaudou
Jean-Marc Lofficier
Baleine, roman (France), fantastique, 187 pages, février 2008, 9,90€

Premier volume de la saison 2 du Club Van Helsing, « Crépuscule Vaudou » recentre l’action sur le protagoniste principal de cette série, un Hugo Van Helsing jusqu’ici bien énigmatique.



Nous voilà dans l’avion avec Hugo en personne, appelé d’urgence à La Nouvelle-Orléans. Son oncle vient de mourir, faisant de lui l’héritier du devoir des Van Helsing (oui, parce que jusqu’à maintenant, il était plutôt le mouton noir de la famille). Triste de ne pas avoir pu se réconcilier avec son tonton Ohisver, Hugo découvre néanmoins qu’un descendant de prêtre vaudou dévoyé en veut à son patrimoine, dont la maison familiale… ou quelque chose qui s’y trouve, l’artefact d’un dieu vaudou, dont Ohisver était le dépositaire. Histoire qu’Hugo ne joue pas à la forte tête, le méchant sorcier, sous des vêtements d’homme d’affaires, menace le chasseur de faire empirer le truc dont on parle sur CNN. Nous sommes fin août 2005, et ce qu’on vient de baptiser Katrina approche des côtes de Louisiane…

Ouragan et dieux vaudous

Grand moment, grand roman. Si on apprécie d’avoir moult informations sur la jeunesse d’Hugo à la Nouvelle-Orléans, on se délectera de cette histoire de magie vaudou (un sujet que l’auteur maîtrise visiblement, dans lequel il nous immerge sans marteler son savoir), de zombies (dans une ambiance très cinéma « … of the dead », mélangée à un je-ne-sais-quoi qui rappelle plutôt “Indiana Jones” ou “La momie” version Stephen Sommers) et de catastrophe. L’ouragan Katrina, amplifié par la magie vaudou (mais non créé par elle, rendons à Mère Nature…), prend un tout autre sens, et l’auteur sait utiliser pour son récit les réalités que les téléspectateurs ont oubliées depuis, comme la brièveté (relative) des orages, et le fléau qui s’est révélé ensuite : des maisons réduites à néant, de l’eau partout, des cadavres flottant dans les rues, et une aide humanitaire qui s’est fait attendre…

Dans ces évènements réels, Jean-Marc Lofficier a su tailler une histoire potentiellement probable, pour qui accepte la puissance du Vaudou. Et pour les autres, en l’absence de témoins, qui peut savoir ?
Toute plaisanterie mise à part, le réalisme dans la description des dégâts causés par l’ouragan rend ce roman captivant. Le déroulement de l’aventure s’y glisse comme dans une seconde peau, et le côté « divertissement » n’entame en rien l’horreur vécue par les sinistrés de Louisiane.

Une relecture un peu rapide laisse déplorer quelques petites choses :
- page 18 : Nous venons justement recevoir > manque un « de »
- page 18 : Bruit de flacon… > le B est en italique
- page 36 : Il s’exécute, > une virgule au lieu d’un point
- page 56 ; quand elle aura fini > manque le point final
- page 83 : Farimba Rochelle, l’une plus éminentes figues de mon club > il manque visiblement un « de », et à moins d’un sens caché de « figues », un « r » à figures.
- page 87 : Je ne suis pas du type à noyer son chagrin dans l’alcool > mon plutôt que son (on noie habituellement son propre chagrin) (personnellement, cette tournure me choque)
- page 88 : Lui, était plongé dans la lecture > virgule nécessaire ?
- page 135 : Visez la tête, dis-je > manque le point final
- pages 150 et 175 : des problèmes de justification sur certaines lignes
- page 172 : tous risques de… débordements > manque le point final


Titre : Crépuscule Vaudou (France, 2008)
Auteur : Jean-Marc Lofficier
Couverture : www.2visudesing.com
Editeur : Baleine
Collection : Club Van Helsing
Directeurs de collection : Guillaume Lebeau & Xavier Mauméjean
Pages : 187
Format (en cm) : 17 x 11,5 x 1,5
Dépôt légal : Février 2008
ISBN : 978-2-84219-442-0
Prix : 9,90 €



LE CLUB VAN HELSING SUR LA YOZONE

- Le Club Van Helsing (Saison 1) (présentation, 2007)
- Le Club Van Helsing (Saison 2) (présentation, 2009)
- Jean-Marc Lofficier & Guillaume Lebeau à Toulouse (signatures, 2008)
- Johan Heliot et Guillaume Lebeau signent à Rennes ! (signatures, 2007)
- Délices & Daubes n° 110 : Tête de bœuf, style de beauf ? Bof ! (critique, 2008)
- La Nuit du Minotaure (critique, 2009)
- Crépuscule Vaudou (critique, 2009)
- Saigneur des Loups (critique, 2009)
- Question de Mort (critique, 2008)
- Outback (critique, 2008)
- Délires d’Orphée (critique, 2007)



Nicolas Soffray
1er avril 2009


JPEG - 12 ko



Chargement...
WebAnalytics