Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Noires sont les galaxies
Du fantastique à la Tv française
(1981)


Série française en 4 épisodes

Réalisé par Daniel Moosmann

écrit par Jacques Armand

Avec Richard Fontana, Catherine Leprince, François Perrot, Catriona McCall, Stéphane Bouy, Maryvonne Schiltz, Raoul Guillet...

La chaîne du câble Festival a eu l’excellente idée de rediffuser récemment Noires sont les galaxies, un feuilleton écrit et réalisé pour la télévision française au début des années 80.

Tout commence comme une histoire fantastique. Un médecin se trouve mêlé, malgré lui, pour l’amour d’une femme, à un trafic de cadavres. Mais il n’est pas au bout de ses surprises, d’abord lorsqu’il découvre que ces mêmes morts reviennent à la vie, ensuite, lorsqu’il se rend compte que ces cadavres servent de réceptacles terriens à une race d’extra-terrestres.

Pire même, deux fractions de ces extraterrestres sont en guerre ouverte, l’une voulant étendre sa domination à tous les humains, l’autre, les Exis avec lesquels le médecin s’est lié, prônant une cohabitation pacifique. Rien ne va plus lorsque des graines qui germent dans leur corps déciment les Exis.

D’une narration lente, mais pleine de rebondissements, ce feuilleton a su marquer la mémoire de nombreux téléspectateurs, non pas pour ses effets spéciaux déjà mauvais à l’époque et aujourd’hui tout simplement déplorables, mais pour son atmosphère sombre. Noires sont les galaxies nous décrit un univers hostile et malveillant. Il prouve, au besoin, que la télévision française a un jour produit des fictions qui sortaient des sentiers battus. Si TF1 ou France télévision pouvaient s’en souvenir...

Christophe ‘652’ Thiennot.


Christophe Thiennot
17 septembre 2004



JPEG - 2.6 ko



WebAnalytics