Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kim (T2) Paradoxe Temporel
Pernoud & Zanat
Bamboo, collection Grand Angle

Un groupe de hackers-terroristes du nom de Black Worms attaque les banques suisses et risque de conduire le pays à la banqueroute financière. Mais les autorités helvétiques possèdent une arme secrète, un procédé qui permet d’envoyer des messages dans le passé et donc de prévenir des agents sur place pour une mission inter-temporelle.

Mais modifier le passé altère le présent, surtout celui de Kim Giffers, l’agent sur place. Bientôt, les paradoxes temporels s’accumulent et la vie de Kim est en danger. Trevor, l’un de ses amis, décide de prendre les choses en main en s’envoyant un message dans le passé afin de modifier le cours des choses.



Prévu pour être une trilogie, ce tome “Paradoxe temporel” est le deuxième volet de cette série. Le concept de paradoxe temporel est aussi vieux que celui du voyage dans le temps et pourtant, il est loin d’être éculé.

Alors que la traversée du temps ne prend pas beaucoup de formes différentes, oscillant entre technologie, pouvoir ou faille temporelle, le paradoxe, lui, revêt des aspects incroyablement variables selon la situation. Cela peut aller du fait de ne jamais naître (“Retour vers le futur”) à celui d’assister enfant à sa propre mort (“L’armée des 12 singes”). Ici, on assiste à un autre cas : une trop grande différence entre le passé modifié et le présent du personnage conduit automatiquement à la mort de celui-ci, sa vie actuelle n’étant plus en adéquation avec son nouveau vécu.

Un rebondissement scénaristique du récit donne tout l’intérêt à l’ouvrage. On apprend, dans les premières pages, que l’un des membres de l’équipe a envoyé un message à son moi de 1998 pour prendre la place de Kim dans la mission. Si l’idée est bien exploitée dans la généralité du scénario, on regrettera le fait qu’elle ne soit pas utilisée pour des détails. Par exemple, qu’est-ce que cela fait de se voir plus vieux de cinq années, ainsi que tous les questionnements sur son propre futur qui peuvent en découler.

Autre petit élément scénaristique bien pensé : le fait de voir dans le passé des choses se résoudre alors que l’équipe n’a pas encore trouvé la réponse dans le futur.

Graphiquement, l’ouvrage est dans une veine réaliste. Si cela apporte de la crédibilité au voyage temporel et aux situations vécues, c’est au dépend de l’ambiance. Ajoutons à cela que les personnages manquent un peu d’expressivité. Ainsi, lorsque Trévor se fait étrangler dans les premières pages, l’expression de son visage ne semble pas correspondre à la situation.

Au final “Kim (T2)” est un ouvrage agréable à lire. Le scénario est rondement mené et quelques éléments le rendent original. On peut regretter tout de même qu’il n’y ait pas de nouvelle théorie temporelle révolutionnaire.


Kim (T2) Paradoxe temporel
Scénario : Christophe Pernoud
Dessin : Beb Zanat
Colorisation : Coralie Vallageas & Cyril St Blancat
Editeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Depot légal : 11 mars 2009
ISBN : 978-2-35078-459-5
Prix : 12,90€


© Edition Grand Angle - Tous droits réservés



Gianni Zablot
29 mars 2009




JPEG - 98.3 ko



JPEG - 95.9 ko



JPEG - 102.2 ko



JPEG - 100.6 ko



Chargement...
WebAnalytics