YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Seigneurs de guerre : Les maîtres des Brisants III
Erik L’Homme
Gallimard Jeunesse, collection Hors-Piste, roman, science-fiction, jeunesse, 280 pages, 10€

Le système de Drasill a supporté la guerre entre Muspell et Nifhell. Les pertes lourdes pèsent encore sur les peuples mais la paix est revenue. Jusqu’au jour où une armada de vaisseaux-cubes se jette sur Planète-Morte après avoir détruit deux des planètes de Drasill. C’est le moment que choisissent Chien-de-la-lune et son équipage pour revenir de leur exil dans les Brisants. Mais c’est pour s’allier avec l’ignoble Khan. Car contre cet ennemi venu d’on ne sait où, seul l’union fera la force…



Je n’avais pas aimé les deux premiers tomes des « Maîtres des Brisants ». (mon camarade Stéphane beaucoup plus) Trop convenu, déjà vu. Mais à bien y réfléchir, peut-être ne m’étais-je pas mis à la place des lecteurs à qui s’adressaient ces romans.

Avec ce troisième roman, Erik L’Homme poursuit sa visite du Space Opera. Des vaisseaux spatiaux étonnants, des guerriers de l’espace courageux, des héros, des traîtres, des méchants impitoyables et tout l’attirail du genre. Et je dois avouer qu’il le fait plutôt pas mal le bougre.

Evidemment, les emprunts qu’il a pratiqués dans les romans phares de la SF d’antan sont toujours là. Mais les personnages ont mûri. Comme l’allure de ce roman en général.

Malgré quelques moments un peu longs et parfois répétitifs, la narration est bien menée. Les évolutions des personnages sont bien senties et leurs réactions les amènent au bout de leurs choix. Chacun va trouver sa propre voie et pas forcément celle attendue par l’univers et aussi par le lecteur.

Cette fois, l’ampleur de la bataille spatiale est réelle. On se sent pris par l’arrivée de cette armada effrayante et qui semble impossible à arrêter.

Et toute la partie se déroulant sur le plan mystique de l’échiquier amène un écho fantastique qui donne du corps à l’ensemble.

Ce roman est un saut sympathique dans le Space Opera et pourra servir de base aux lecteurs pour avoir envie de se plonger dans des classiques du genre et découvrir le reste du vaste monde qu’est la science-fiction.



Titre : Seigneurs de guerre : Les Maîtres des Brisants Tome 3
Auteur : Erik L’Homme
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Hors-Piste
Couverture : Benjamin Carré
Nombre de pages : 280
Dépôt légal : mars 2009
Format : 14x19,5 cm
ISBN : 978-2070623907
Prix : 10 euros



Michael Espinosa
26 mars 2009






JPEG - 49.1 ko



WebAnalytics