Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Monstres Contre Aliens
Film d’animation 3D américain de Rob Letterman & Conrad Vernon (2009)
1er Avril 2009

***1/2



Genre : animation SF & 3D
Durée : 1h33

Avec les voix (VO/VF) de Docteur Cafard (Hugh Laurie/Stéphane Freiss), Susan Murphy/Génormica (Reese Witherspoon/Louise Bourgoin), Le Maillon Manquant (Will Arnett/Gilles Morvan), Bob (Seth Rogen/Jérôme Rebbot), Gallaxhar (Rainn Wilson/Gilbert Lévy), Président Hathaway (Stephen Colbert/Pierre Laurent), Derek (Paul Rudd/Julien Doré), Le Général Putsch (Kiefer Sutherland/Patrick Béthune), etc.

La jeune et jolie Susan Murphy va se marier et entrer dans l’église pour la cérémonie lorsqu’une météorite lui tombe quasiment dessus et provoque une mutation étonnante : elle devient un géante de plus de 20 mètres de hauteur.
Aussitôt récupérée par un service top secret de l’armée américaine, elle se retrouve sur une base souterraine toute aussi géante en compagnie d’autres spécimens très étranges : le Dr Cafard qui possède une tête d’insecte, le Maillon Manquant qui est un hybride de singe et de poisson, Bob qui est le résultat d’une expérience de croisement entre une tomate génétiquement modifiée et une crème dessert et Insectosaure, un monstre tout mignon d’une centaine de mètres de haut et capturé au Japon, .
Quant à Susan, elle est rebaptisée Génormica par le Général W. Putsch, l’officier chargé de gérer l’étrange ménagerie dans la plus grande discrétion.
À priori, cette belle brochette de monstres est supposée rester planquée sous terre pour un bon moment au grand désespoir de la “petite” nouvelle, Susan-Genormica...
Pourtant, lorsqu’un un étrange et gigantesque robot, prélude à l’invasion de la Terre par le méchant Gallaxhar, déboule et commence à dézinguer tout ce qui se présente, il n’y a pas trente-six alternatives pour le gouvernement américain.
La planète est en danger et seuls les Monstres seraient éventuellement capables de la sauver.

Film hommage et clin d’œil respectueux à tout un pan du cinéma B ou Z des années cinquante et soixante, ce « Monstres Contre Aliens » s’établit sur des bases enfantines mais aussi adultes.
La première vision déroule assez classiquement, mais avec une grande virtuosité, une généreuse histoire pleine de rebondissements où la tolérance de l’autre, si différent soit-il, est le ciment de l’intrigue. Le tout sur fond d’affrontements comico-SF où les références « Men in Black », « Rencontre du Troisième Type », “Guerres Étoilées” et clones par milliers sont bluffantes.
La seconde, clairement adulte, s’inspire totalement des films qui ont bercé la jeunesse de tous les amateurs d’imaginaire.

Sans prendre le risque de se tromper, on peut raisonnablement avancer les ressemblances suivantes : Génormica renvoie à « L’Attaque de la Femme de Cinquante Pieds » de Nathan Juran (1958), Bob au Blob du film éponyme de 1958 (« Danger Planétaire » en VF !) réalisé par Irvin S. Yeaworth avec Steve McQueen (remake de Chuck Russel en 1988), le Dr Cafard à « La Mouche Noire » (The Fly, 1958) de Kurt Neumann (remake par David Cronenberg), Insectosaure aux nombreuses (28 !) et cultissimes versions de « Godzilla » du japonais Ishirô Honda et autres compatriotes (remake « sérieux » de Roland Emmerich en 1998), le Maillon Manquant est une revisitation de « L’Étrange Créature du Lagon Noir » de Jack Arnold, un bon millésime 1954 et on ne peut s’empêcher de penser à « Independance Day » (1996) de Roland Emmerich et au « Mars Attacks » de Tim Burton lorsque le méchant Gallaxhar attaque la Terre.

La liste n’est évidemment pas limitative, Conrad Vernom (« Shrek 2 ») et Rob Letterman (« Gang de Requins »), réalisateurs et co-scénaristes de l’affaire, parsemant leur projet de nombreuses références.
Excellente idée de BO, qui situe parfaitement l’ambiance du projet, c’est le beatissime « Planet Claire » des B52’s qui dynamise la bande son avec son lot de parfums fifties et sixties, riff de basse-guitare et bip-bip d’usage totalement en adéquation avec le propos aimablement parodique du film.

Ah oui, « Monstres Contre Aliens » est aussi réalisé et produit en 3D-relief pour une projection sur les mêmes bases avec lunettes sur le nez, mais rassurons les amateurs qui verront la version 2D dans la plupart des salles ou qui souhaitent rentabiliser leur bel écran plat plus tard, le film connaîtra bien une déclinaison non relief dans sa future édition DVD.
Techniquement parfait, « Monstres Contre Aliens » étonne cependant par sa volonté de ne pas en rajouter dans les effets en relief et de jouer volontairement le naturel.
Le résultat global est assez étonnant, et paradoxalement en fait même oublier le procédé technologique utilisé. Ce que l’on considérera par ici comme une heureuse initiative. Une grande logique scénaristique ainsi qu"une réalisation pensée dans les nuances n’y sont pas pour rien.

Dans la mesure du possible, on essaiera de privilégier une bonne VOST (avec Kiefer Sutherland, Hugh Laurie, Reese Witherspon, etc.) plutôt qu’une VF dont on contestera les choix de Louise Bourgoin et Julien Doré dont on se demande bien l’utilité en cette affaire (Stéphane Freiss et le reste du casting, plutôt classieux, son excellents par contre).
L’option demi-stars télévisuelles showbiz ne nous apparaissant pas fondamentales, mais plutôt opportunistes et artistiquement tendancieuses, de bons acteurs, doubleurs professionnels, auraient sûrement livré un résultat plus homogène et utile à la VF.

Frais, énergisant, simple, amusant, connoté, ce « Monstres Contre Aliens » peut étonner par sa retenue, mais est incontestablement de la belle ouvrage.

Conclusion : grands et petits conviés sans aucune réserve.

Monstres Contre Aliens
Titre original : Monsters vs Aliens (USA)
Réalisation : Rob Letterman, Conrad Vernon
Scénario : Maya Forbes, Wallace Wolodarsky, Rob Letterman, Jonathan Aibel, Glenn Berger, Conrad Vernon

Producteur : Lisa Stewart
Coproducteur : Jill Hopper, Latifa Ouaou
Producteur associé : Susan Slagle Rogers

Musique : Henry Jackman
Montage : Joyce Arrastia, Eric Dapkewicz
Directeur artistique : Scott Willis, Michael Isaak
Superviseur des effets visuels : Ken Bielenberg
Ingénieur du son : Erik Aadahl
Superviseur de production : Jeff Chasin, Philip M. Cohen, Robyn Mesher, Matt Pomeroy, Craig Rittenbaum

Production : DreamWorks Animation (USA)
Distribution : Paramount Pictures (USA), Paramount Pictures France (France)
Exportation & Distribution internationale : Paramount Pictures (USA), Dreamworks Distribution LLC (USA)
Attachées de presse : Michèle Abitbol-Lasry, Séverine Lajarrige (Paris)
Presse Internet : Way to Blue (Londres)

SITE INTERNET

Le site officiel : http://www.monstrescontrealiens.fr



Stéphane Pons
28 mars 2009



JPEG - 18.8 ko



JPEG - 16.9 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 6.1 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 5.6 ko



JPEG - 4.6 ko



JPEG - 5.6 ko



Chargement...
WebAnalytics