YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ippo, la rage de vaincre (T19, 20 et 21)
Jyoji Georges Morikawa
Kurokawa

Après une finale de toute beauté dans le tome 19, nous avons droit à un retour sur le passé d’Eiji Data dans le 20ème et le 21ème tome nous relate le début de la rencontre tant attendue entre notre challenger et le champion.



Tome 19

Ce tome est dédié entièrement à la finale du tournoi de classe A entre Vorg Zangief, l’ancien champion mondial en amateur et Ippo, l’espoir national.
Le combat est acharné et palpitant, sauvage et brutal. Le champion mondial n’a pas usurpé son titre et nous fait une démonstration magistrale de ses capacités de combat, à tel point que l’on craint pour notre héros qui se fait longtemps malmener.
Comme dans le tome précédent, et assez souvent en fait, le thème principal reste la motivation, ou plus précisément dans notre cas de figure, le courage de continuer. Comme l’a dit un grand boxeur philosophe, du nom de Rocky B. : « It’s not about how hard you can hit, but it’s about how hard you can get hit and keep moving forward ». En gros, la question n’est pas de savoir avec quelle force tu peux frapper, mais plutôt de savoir à quel point tu peux encaisser et continuer d’avancer. Ippo ressort de là dans un état vraiment lamentable alors qu’il est vainqueur, tandis que le perdant lui est dans un état bien moins pitoyable...

Tome 20

Construit en 2 parties, ce tome nous parle d’humour et d’amertume, du présent et du passé , des joies de la jeunesse et de la sagesse de l’expérience.
Après un repos bien mérité à l’hôpital, où il a reçu la visite de son adversaire, Ippo est convié à une petite soirée pour fêter sa victoire. Enfin, disons plutôt que ses amis ont besoin de sa prime pour passer la soirée avec des infirmières rencontrées pendant son séjour à l’hôpital. Parmi elles, il y retrouvera la craquante petite Kumi Mashiba, la petite sœur du boxeur qu’il a vaincu. La soirée qui se déroule dans un bowling se passe bien et chacun retourne ensuite à l’entraînement. C’est à ce moment qu’Ippo se renseigne au sujet de son adversaire et que l’auteur en profite pour nous parler du passé d’Eiji Date.
On y découvre un Eiji Date, évidemment bien plus jeune, mais aussi un poil plus arrogant. Il part à la conquête de la ceinture mondiale, détenue par Ricardo Martinez. Le match est sans équivoque et c’est un boxeur brisé qui retourne chez lui... où l’attend une tragédie qui le contraindra à abandonner la boxe. Mais cela ne durera qu’un temps et c’est un Eiji Date encore plus motivé qui revient sur le devant de la scène pour finalement s’emparer du titre national.

Tome 21

Ce tome débute sur la victoire de Takamura pour la défense de son titre. dont le match était décrit à la fin du volume précédent. Victoire dont il n’a pas vraiment de quoi être fier, mais vous le connaissez, rien ne lui fait peur et sûrement pas le ridicule. Quoiqu’il en soit, Ippo le raccompagne et découvre qu’un champion, ce n’est pas simplement le meilleur dans sa partie mais aussi un symbole pour tous les autres.
Après la victoire de Takamura, c’est celle de Mashiba qu’il va fêter. Ippo s’empresse d’aller le féliciter, surtout que c’est Kumi qui l’a invité. Il découvre un Mashiba en sale état mais désormais champion national de sa catégorie. Bien que toujours aussi renfrogné, Ippo va se rendre compte grâce aux explications de sa sœur que Mashiba n’est pas un si mauvais bougre, mais surtout que le match pour s’emparer de la ceinture du champion ne va décidément pas être une partie de plaisir. Il redouble d’efforts et c’est au sommet sa forme que le match pour le titre débute.
Le champion aussi est en pleine possession de ses moyens et le match débute sur les chapeaux de roues, professionnel et sans concession. Mais petit à petit se profile la tendance que l’on connaît tous, à savoir qu’Ippo est en difficulté. Réussira-t-il à surmonter la redoutable technique du champion ?


Ippo : La rage de vaincre (T.19, 20 et 21)
- Genre : Manga
- Auteur et dessinateur : Jyoji « Georges » Morikawa
- Éditeur : Kurokawa
- Date de parution : 12 février 2009, 12 mars 2009, 9 avril 2009
- Format : Poche
- Nombre de pages : 192
- Prix : 5.95 €
- ISBN : 235142235X, 2351422368, 2351422376


Illustrations © Kurokawa, Jyoji « Georges » Morikawa (2009)


OSJ \(^__^)/
15 mai 2009






JPEG - 21.3 ko



JPEG - 19.9 ko



JPEG - 30 ko



JPEG - 34.1 ko



JPEG - 21.2 ko



JPEG - 14.7 ko



WebAnalytics