Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Soul Eater (T1 et 2)
Atsushi Ohkubo
Kurokawa

Maka est à deux doigts de réussir ! Mais quoi donc me direz-vous ? Eh bien Maka est une meister, une apprenti Shinigami, les Dieux de la mort. Elle aide son arme démoniaque, une faux nommée Soul Eater, à devenir un « Death Scythe », l’arme du Shinigami. Pour cela, il -c’est un garçon !- doit ingérer 99 âmes humaines et une âme de sorcière. Et avec Jack l’Eventreur, le compte des 99 est atteint. Il ne reste plus que la sorcière, une dénommé Blair. Mais capturer l’âme d’une sorcière est hautement plus compliqué que Maka l’imagine.



La voie du Shinigami

Devenir Shinigami, le Dieu de la mort, n’est pas donné à tout le monde : en fait, il n’y en a qu’un. Ensuite viennent les Meister, des apprentis Shinigami suivant un enseignement pour faire évoluer les armes démoniaques en l’arme ultime, le Death Scythe, la faux du Shinigami. Pour cela, elle doit absorber 99 âmes humaines et une âme de sorcière. Mais attention, à la moindre erreur, tout est à recommencer.
Ah ! Un dernier point, les armes démoniaques ont deux formes : celle bien sûr de n’importe quoi pouvant tuer d’où leur nom mais aussi une forme humaine.

Les Meisters et les armes démoniaques


Maka n’est pas n’importe quelle élève, elle est la fille de l’actuel Death Scythe. Mais son père étant un véritable coureur de jupons, Maka l’a renié. Son arme, c’est Soul Eater, une faux ou un jeune garçon assez incontrôlable. La rencontre avec la sorcière Blair – sans rire ! - va malheureusement mal tourner, car non seulement la sorcière est récalcitrante mais cette superbe bombe est en fait... une chatte et absorber l’âme d’une chatte revient à tout recommencer pour Maka et Soul Eater.

JPEG - 80.7 ko

Mais d’autres armes démoniaques sont sur la liste des postulantes Death Scythe. Il y a Tsubaki, la belle et timide grappin faucheur dont le Meister, Blackstar, a l’ego surdimensionné. Et aussi les sœurs Thompson, deux pin-up pistolets. Et leur Meister n’est pas n’importe qui : il s’agit de Death the Kid, le fils de l’actuel Shinigami et donc destiné à devenir le suivant. Mais le garçon est un maniaque de la symétrie au point de quitter un combat pour replacer correctement son papier toilette.

Le monde de la mort est peuplé de joyeux drilles !


Pas de doute, “Soul Eater” est une comédie hilarante, qui n’a aucune envie de prendre au sérieux le Royaume des Morts. Nous entrons donc dans le domaine de notre pire cauchemar, la Grande Faucheuse, la Mort herselve.

Mais les apprentis Shinigami ne sont pas vraiment effrayants et ils ne réussissent à vous faire mourir que de rire. Pour qu’il n’y est aucune ambiguïté, l’univers de nos héros est cartoonesque à souhait, par les graphismes du soleil et de la lune, version zombiesque, et une architecture des plus déjantées. Vous l’avez compris, Atsushi Ohkubo reprend les grands archétypes du manga, par le dessin des personnages et des héros caricaturaux, chacun avec un tempérament exagéré à outrance : Maka la sérieuse, Soul Eater le faux dur, Blackstar l’égocentrique, Tsubaki la timide...

Le scénario de base est aussi très simple : nos héros vont chercher à récupérer les 100 âmes pour faire de leur arme une Death Scythe. Et vont se greffer autour d’eux des ennemis et des alliés plus fous les uns que les autres : Sid, le professeur zombie, Stein, un professeur Frankenstein un peu déréglé, Médusa, la professeur traîtresse qui cherche à détruire les Meister...

Voici donc planté le décor de 13 volumes désopilants qui furent un grand succès chez nos cousins nippons et qui devraient - doivent ! - remporter le même succès dans l’hexagone.


Soul Eater (T1 et 2)
- Auteur : Atsushi Ohkubo
- Traducteur  : Fabien Vautrin et Maiko_O
- Éditeur français : Kurokawa
- Date de Parution  : 12 mars 2009
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 et 192 pages
- Numérotation ISBN : 2-35142-055-3 ; 2-35142-056-0
- Prix public : 6,50 €


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
24 mars 2009




JPEG - 26.6 ko



JPEG - 32.3 ko



JPEG - 34.5 ko



JPEG - 32.9 ko



JPEG - 26.7 ko



JPEG - 23.9 ko



Chargement...
WebAnalytics