Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nekomura-san (T2)
Yoriko Hoshi
Made In

La vie de femme de ménages est loin d’être simple, surtout quand la famille de votre employeur est à la limite de l’explosion et que vous êtes une petite curieuse. Car Neko Nekomura a tendance à mettre son museau là où il ne faut pas... Ah, j’oubliais, madame Nekomura est une chatte. Son désir secret est de retrouver son ancien maître et vivre de nouveau avec lui. Mais pour le rejoindre à l’étranger, il faut de l’argent et pour gagner de l’argent, il faut un travail et surtout le garder.



Nekomura voudrait pouvoir recoller les morceaux de la famille de ses patrons, mais tout est en train de se fissurer : le couple de sa patronne est déjà mal en point, Monsieur ayant trouvé une maitresse avec son club de rencontres. Grand-Mère déteste Madame qu’elle appelle le laideron et Madame lui interdit de franchir la porte au fond du couloir, celle qui mène aux appartements de Grand-Mère. Et puis il y a mademoiselle Oniko, la fille de Madame, qui montre à la petite chatte un mépris d’adolescente, qui cache en réalité un cœur d’or. Heureusement qu’il y a la série « Détective Nakai » pour se redonner le morale avec les autres pensionnaires de l’entreprise « Murata, femmes de ménages ».

JPEG - 8.1 ko

Nekomura-san” est l’étude de mœurs par excellence. A travers les yeux de cette petite chatte, Yoriko Hoshi nous dépeint la société japonaise avec tous ses travers : la crise de la quarantaine, l’adolescence abandonnée... L’auteur décortique ses personnages faisant ressortir leurs véritables sentiments, mais qui malheureusement s’expriment souvent trop tardivement. Cette narration met l’accent... Oui au point d’en être parfois répétitive et de lasser – les « fous-moi la paix » d’Oniko deviennent vite exaspérants. L’impression que rien n’avance et que l’histoire tourne en rond est très forte et rend la lecture souvent pénible.

Coté graphisme... C’est le minimalisme par excellence : aucun décor, juste quelques éléments des pièces des maisons, ce qui rend parfois difficile la reconnaissance des lieux où se déroulent les actions. Seuls les personnages et quelques accessoires sont représentés et encore avec un minimum de détails, accentuant l’aspect répétitif de l’histoire, ayant régulièrement l’impression de retomber sur le même dessin que précédemment.

Nekomura-san” serait certainement un bon roman ou série de nouvelles sur les mœurs japonaises, mais ce n’est malheureusement qu’une BD moyenne.


Nekomura-san (T2)
- Auteur  : Yoriko Hoshi
- Traducteur  : Thibaud Desbief
- Éditeur : Kana
- Collection  : Made In
- Dépôt légal : 5 décembre 2008
- Format : 148x210 mm
- Pagination : 256 pages
- Prix public : 12,50 €
- Numéro ISBN : 2-5050-0311-3


© Edition Kana- Tous droits réservés



Frédéric Leray
23 mars 2009




JPEG - 15.2 ko



JPEG - 17.5 ko



JPEG - 12.5 ko



JPEG - 16.2 ko



Chargement...
WebAnalytics