YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Emmanuel Guibert Japonais
Emmanuel Guibert
Futuropolis

Au cours de son voyage à Kyoto, Emmanuel Guibert a tenté de dépeindre la vie japonaise. Travaillant les matériaux autant que les sujets, il saisit les instants du quotidien pour les transcrire sous diverses formes dans ce carnet de voyage. S’attachant plus aux impressions qu’aux pensées, il nous fait voyager vers les contrées du Soleil Levant.



Sur la couverture, le nom de l’auteur et le titre de l’ouvrage sont côte à côte et donnent une seule expression “Emmanuel Guibert Japonais”. La chose est amusante quand on sait que ce dernier n’a passé que quatre mois au Japon au cours de sa vie. Ce qui donne ce petit commentaire de l’auteur : « je suis la grenouille qui veut se faire plus grosse que le sumotori. » Cependant, cela traduit moins un état de fait qu’une démarche artistique, affirmant par ce titre sa volonté de ne pas arriver au Japon en tant qu’ethnologue mais en tant qu’autochtone qui aurait vécu toute sa vie en dehors de son pays natal.

JPEG - 67.1 ko

Images et textes se complètent pour cette expérience du Japon

Les planches présentées sont accompagnées de nombreux textes décrivant son voyage. Il rapporte avec précision les situations auxquelles il a été confronté et qui l’ont amené à faire ces choix artistiques. Il conte aussi ses rencontres avec les Japonais et le respect de ceux-ci pour le dessin. Sous la main d’Emmanuel Guibert, l’expérience prend diverses formes : photographies, peintures, estampes, dessins au crayon, à l’encre… Il pratique son art avec ce qui l’entoure sans subir la contrainte d’un support ou d’un format.

En lisant cet ouvrage, on se demande ce qui est le plus intéressant : les œuvres de l’artiste ou les anecdotes qui les accompagnent ? Force est de constater qu’œuvres et anecdotes sont nécessaires les unes aux autres. On prend plaisir à découvrir les moments vécus par l’auteur et les morceaux d’une civilisation lointaine.

Japonais” d’Emmanuel Guibert est un ouvrage à conseiller à tous les amateurs du pays du Soleil Levant. Entre carnet et récit de voyage, il saura faire entrevoir le peuple derrière les mots et les dessins.
Un aller simple pour le Japon fort séduisant.


Japonais
- Artiste : Emmanuel Guilbert
- Editeur : Futuropolis
- Dépôt légal : 4 décembre 2008
- Pagination : 300 pages couleur
- ISBN : 978-2-754802-37-6
- Prix public : 46 €


Illustrations © Emmanuel Guibert et Éditions Futuropolis (2008)


Gianni Zablot
19 mars 2009






JPEG - 46 ko



JPEG - 39.8 ko



JPEG - 53.7 ko



JPEG - 52.1 ko



JPEG - 50.4 ko



JPEG - 41.7 ko



WebAnalytics