YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lettres des Fées Séchées de Lady Cottington (Les)
Ari Berk & Brian Froud
Glénat (collection Labyrinthe)

On connaissait déjà le magnifique « Livre Des Fées Séchées » paru en juin 1995 et toujours indémodable. Ce dernier reconstituait le journal intime de la jeune Lady Angelica Cottington qui, depuis sa plus tendre enfance, était visitée par les fées dont elle a entrepris de… faire un herbier.
On retrouve ici un extrait de sa correspondance avec les grands noms de son siècle, tels Rudyard Kipling, Oscar Wilde, Arthur Rackham ou encore la Reine Victoria et Carl Jung.
Le sujet de ses lettres ? Les fées, bien entendu !



Si la plume est passée des mains du truculent Terry Jones à celles d’Ari Berk, le pinceau lui est resté à Brian Froud, pour notre plus grand plaisir.
Le résultat de cette nouvelle association ne fait pas ombrage au précédent livre mais se montre au contraire à la hauteur.
Côté texte, on n’est pas dans une tentative d’imitation du style du premier mais dans un renouvellement original et bien vu.
Les échanges épistolaires donnent en effet lieu à de nouveaux jeux et, surtout, à des manipulations qui n’étaient pas prévues dans le premier opus. Enveloppes à ouvrir, papiers à déplier… Ce genre d’effets fonctionnent parfaitement ici et on se redécouvre une âme d’enfant à farfouiller dans les pages pour en dévoiler les secrets.

JPEG - 143.6 ko

Du point de vue des visuels, c’est toujours aussi époustouflant d’habileté et d’humour. Fées tordues, grimaçantes ou écrasées coulent parfois sur les pages mais ne quittent que rarement leurs sourires farceurs.

Ce livre est une vraie bouffée d’oxygène. Dans ce genre où savoirs encyclopédiques et analyses détaillées des modes de vie féeriques sont souvent de mise, il sait se démarquer car il reste simple, drôle et qu’il ne se prend pas au sérieux malgré sa réalisation exemplaire.

C’est une valeur sûre qui saura à tous les coups enchanter petits et grands amateurs de fées et d’illustrations.
Un ouvrage plein d’humour, de clins d’œil et superbement mis en page, que demander de plus ?


Les Lettres des Fées Séchées
- Scénariste : Ari Berk
- Dessinateur : Brian Froud
- Public : Tout public
- Éditeur : Glénat
- Collection :Labyrinthe
- Dépôt légal : décembre 2008
- Format : 16 x 12 cm
- Pagination : 96 pages couleurs
- ISBN : 978-2723457675
- Prix public : 22,99 €


© Glénat (2008)


Myriam Bouchet
31 mars 2009






JPEG - 83.6 ko



JPEG - 55.8 ko



JPEG - 68.6 ko



JPEG - 68.2 ko



WebAnalytics