YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dragons, volume 1
Artbook collectif
Editions Spootnik, tout public, 77 pages couleur, 22€

Les éditions Spootnik publient bandes dessinées, Artbooks, carnets d’illustrations, livres jeunesse…
Bref, toutes sortes d’ouvrages dans lesquels l’illustration tient une place centrale. Ils explorent les univers de l’imaginaire, de la fantasy à la science fiction sans oublier bien sûr le merveilleux et le fantastique.



Cet Artbook, premier du nom, réunit les réalisations d’illustrateurs internationaux qui ont répondu à l’appel de Christian Lesourd, directeur artistique de Khimaira Magazine.

Le thème des dragons traité dans le numéro 6 de la revue ayant donné lieu à de nombreux envois et tous n’ayant pas pu être publiés, il a été décidé de les rassembler dans cet artbook.

Ce qui fait l’intérêt de cet ouvrage est la grande diversité des nationalités des illustrateurs, mais surtout des styles.
Graphismes façon bande dessinée «  old school » ou comics côtoient croquis et illustrations numériques dans le plus pur style de l’heroic fantasy classique.
Si cette multiplicité des genres permet à un large public d’y trouver son compte, on peut reprocher leur classification qui crée un ensemble hétéroclite, faisant cohabiter des illustrations splendides avec d’autres… qui le sont moins.
Le systématisme de leur présentation et de la mise en page contribue à mettre l’accent sur une disparité dans le traitement des images.
Faire se confronter ainsi sur une même double page un dessin très stylisé et simple dans le trait comme dans la couleur avec une illustration très fouillée et détaillée peut donner une impression de différence de niveau importante entre les graphistes, qui ne sert pas véritablement l’ouvrage. Pourtant, à y regarder de plus près, on voit bien que tous maîtrisent leurs traits et que les différences d’appréciation doivent plus tenir à des préférences personnelles qu’à la maladresse des illustrateurs.

C’est dommage car à la première impression, on a plus le réflexe de feuilleter les pages sans trop s’attarder, comme on regarderait un diaporama sur le net. L’ouvrage mérite cependant un second passage plus attentif pour permettre de réellement l’apprécier – ou non.

Ainsi, malgré le soin évident porté à la réalisation de ce livre, on en gardera un avis mitigé. Il y a du bon et du moins bon.


Art Book, Dragon, volume 1

- Artistes : Xavier Collette, Mirko Benotto, Louis, Guillaume Doremus, Michel Borderie, Sébastien Grenier, Magali Viilleneuve, Alain Mathiot, Elia Bonetti, Maeva Pierre, Eric Thériault, Wills, David Thiérrée, Youth Animation, Pesto, Tomislav Tikulin, Thomas De Bona, Enzo, Mike, Max Gartner, Fabien Linard,Mathieu Coudray, Jérémy Masson, Elandryl, Hamo, Jeff Trauttmann, A.Dan, Yoz, Danilo Guida, Fabrice Del Rio Ruiz, Charline, Chandre, Danilo Guida, David Cerqueira, Annick, Pascal Izac, Joel Van Aerde, Devan, Jonhathan Aucomte, Alain Mathiot, Octopussy, Daniel Gattone & Emmanuel Bonnet, Sophie Desfougère, Alexandre Dainche, Christian Lesourd, Gaiwan, Nine, Ood Serriere

- Éditions : Spootnik
- Dépôt légal : octobre 2008
- Pages : 77 pages couleur
- Format : 210x280 mm
- ISBN : 978-2-917318-02-7
- Prix public : 22€


© Spootnik-éditions (2008)


Myriam Bouchet
12 mars 2009






JPEG - 66.2 ko



JPEG - 80.7 ko



JPEG - 57.8 ko



JPEG - 78 ko



JPEG - 71 ko



WebAnalytics