Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Samurai (T4) : Le Rituel de Morinaga
Di Giorgio - Genêt
Soleil

L’Empereur est acculé dans sa forteresse de Katsumoto. Le soulèvement paysan mené par le général Akuma semble être un succès sans conteste. Loin de la forteresse, Takeo, le samurai sans maître, est tombé entre les mains des Sœurs de l’Ombre, ces sorcières masquées aux terrifiants pouvoirs. Ce sont elles, en réalité, qui accordent à Akuma victoire sur victoire. Elles aussi touchent enfin à leur but : ressusciter le Grand Prophète.



Le combat qui s’annonce pour l’Empereur est de ceux qui marquent les livres d’histoire... quand on en sort vainqueur et les forces en présence semblent véritablement disproportionnées. L’affrontement sera sanglant et malheureusement sans surprise car des traitres sont déjà parmi les proches de l’Empereur. Derrière les lignes du général Akuma, Takeo et son disciple subissent les tortures des Sœurs de l’ombre. Ce sera finalement celle qui les a trahis qui leur permettra de s’échapper, au prix de sa vie. Pourtant Takeo n’a pas achevé sa mission : : il lui vaut arrêter le rituel des Sœurs de l’Ombre, celui qui doit redonner la vie au Grand Prophète.

Ce 4ème tome clôt le premier cycle de la série “Samurai”. Le choc final entre l’Empereur et Akuma est, somme toute, classique. La pointe de fantastique avec les Sœurs de l’Ombre amène réellement un plus à l’aventure. Le coté mystérieux de ces guerrières, qui perdurera jusqu’aux dernières pages, apporte l’élément qui sort quelque peu le scénario de l’impression de déjà-vu inévitable chez les adeptes de BD et de cinéma asiatiques.

JPEG - 36.7 ko

Le second réel atout de cette série est incontestablement le dessin. Depuis quelques temps, j’étais très critique sur la colorisation informatique des titres des éditions Soleil. Eh bien, “Samurai” m’a réconcilié avec les coloristes de la maison d’édition. Delphine Rieu a parfaitement mis en valeur les crayonnés de Genêt. Les quelques planches en fin d’album nous montre la marge de travail qu’il a laissé à Rieu et le résultat est superbe. La triple page du choc entre les deux armées était un véritable défi brillamment relevé par la coloriste.

Samurai” est une série qui mérite d’être découverte et appréciée comme il se doit. Nous attendons avec impatience les suites des aventures du samurai Takeo.


Samurai (T4) : Le Rituel de Morinaga
- Scénario  : Jean-François Di Giorgio
- Dessin : Frédéric Genêt
- Couleurs : Delphine Rieu
- Éditeur : Soleil
- Dépôt légal : 22 octobre 2008
- Pagination : 52 pages couleurs
- Prix public : 12,90 €
- Numéro ISBN  : 2-30200-287-6


A lire également :

JPEG - 47.8 ko

© Editions Soleil - Tous droits réservés



Frédéric Leray
14 mars 2009




JPEG - 60.3 ko



JPEG - 29.7 ko



JPEG - 27.1 ko



JPEG - 29.1 ko



Chargement...
WebAnalytics