« Amaranth Heliaktor a pour seule compagne une sentinelle électronique qui l’aide à façonner les mondes virtuels qui lui servent d’exutoire. S’immergeant au sein d’un univers personnel qui se juxtapose à l’âpreté d’une réalité affolante, il émerveille ses sensations, son corps ; son âme. Au contact de la beauté absolue il fait des rencontres émouvantes, hallucinantes. Sensuelles. Puis il se damne avant d’accomplir l’ultime métamorphose.
Confronté à l’indicible, il se réfugie dans ces architectures oniriques qu’il nomme affectueusement… ses cathédrales de brume ! » (présentation officielle du roman, collection Rivière Blanche).
Évidemment, l’info risque bien d’intéresser les spécialistes de la “Science Friction” beaucoup plus que ceux de la Science Fiction !
Quoi que, le thème du voyage solitaire dans l’espace intersidéral créateur de « cathédrales de brume » rend un brin curieux.
Voilà bien un space opera qui soulève quelques interrogations.
Mais voilà, l’info étant ce qu’elle est de nos jours, c’est surtout l’identité d’un des deux auteurs qui va sérieusement secouer le fandom.
En effet, Oksana n’est rien moins qu’une actrice du cinéma X qui a, visiblement, de nombreux admirateurs. C’est aussi une jeune femme qui a poursuivi des études supérieures en Mathématiques, se passionne pour la cosmologie, les arts martiaux et la civilisation egyptienne !
Le lien avec Gil Prou est dès lors apparent car cet ancien dirigeant de la Fnac est licencié en Egyptologie, féru de philosophie néoplatonicienne, de poésie... et amateur de Dark Metal.
Oksana & Gil Prou, auteurs de « Cathédrales de Brume » à paraître chez Rivière Blanche.
Notons aussi que c’est rien moins que Jean-Pierre Luminet, astrophysicien mondialement connu pour ses travaux sur les trous noirs, qui s’est rendu disponible pour une préface que l’on attend de pieds fermes.
Et ce n’est pas fini, l’intrigue a inspiré le groupe Dawn & Dusk Entwined qui a composé et enregistré un disque intégralement consacré aux péripéties du roman pour un disque qui devrait sortir plus ou moins en même temps que le roman.
Autant dire que l’on est pas très loin du projet artistique global.
Évidemment, la présence de la charmante Oksana derrière ce « Cathédrales de Brume » n’a absolument rien à voir avec le soudain engouement qui agite l’ami Philippe Ward, boss de la collection Rivière Blanche, ni avec le fait que votre serviteur n’a pas attendu plus de 5 minutes avant de faire cette news.
Évidemment ;-)
Quelque chose me dit que les séances de dédicaces vont exploser tous les records !
La belle Oksana, romancière SF de l’année ?
Cathédrales de Brumes
Oksana & Gil Prou
Préface de Jean-Pierre Luminet
Éditions Black Coat Press
Collection Rivière Blanche
Dirigée par Philippe Ward
À paraître en 2009
SITES INTERNET
Le Blog des auteurs
Le Blog d’Oksana
Site Rivière Blanche