Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Detective Ritual (T1)
Seiryonin – Otsuka - Hashii
Pika - Senpai

Dans un futur plus ou moins proche, le système judiciaire a subi de profonds changements. Les enquêtes criminelles ne sont plus le monopole de la police mais celui du JDC, le Club des Détectives Japonais. Ce club fut créé pour permettre à des civils de pouvoir participer à des enquêtes judiciaires. Mais aujourd’hui, ce club est devenu incontournable et ses détectives considérés comme de véritables stars. Pourtant, une curieuse invitation parvient aux principaux membres du JDC, une invitation à un rituel qui en 1995 provoqua la mort de nombreux détectives.
Au même moment, un nouveau groupe vient concurrencer le JDC : le BDC, le club des détectives volontaires.



Et les méthodes de ces nouveaux détectives sont plus qu’originales. Finies les déductions du JDC, les nouvelles techniques du BDC sont plutôt embrasser les morts, se pendre et utiliser un livre où les noms de tous les coupables sont écrits. Pas vraiment banal, alors quand les invitations au rituel font leur apparition, les membres du BDC sont aussi de la fête, ou plutôt, la fête va leur être imposée.

JPEG - 35.3 ko

Un monde où les détectives amateurs ont tous été regroupés au sein d’un organisme unique, le JDC. Des rumeurs de totalitarisme, voire de secte, se répandent autour du Club. Et soudain apparaissent de jeunes génies des enquêtes, avec des méthodes peu traditionnelles. Voilà déjà une base de scénario peu banale. Mais derrière, apparaît un étrange rituel qui sera fatal à de nombreux détectives... De manière régulière. De quoi attiser la curiosité de nombreux lecteurs fans de policier et d’ésotérisme. Entre une tenue de magicien et une de sado-maso, ajoutez un détective pourvu d’un masque de monstre et vous obtenez des héros plutôt originaux. Mais quoi d’étonnant venu de la part de ce mangaka à l’imagination foisonnante qu’est Eji Otsuka, déjà le père de “Kurosagi, Livraison de Cadavres” et “MPD Psycho”.

Ce premier tome nous présente donc les principaux personnages qui vont nous accompagner durant de nombreux volumes et nous emmener dans ce monde où la justice est rendue par des détectives amateurs, armés de magie et de déduction. Un avant-goût très convaincant qui donne véritablement envie de s’intéresser aux prochains épisodes.

Coté graphisme, le style est très épuré, allant à l’essentiel. Les visages sont minimalistes mais comportant tous un trait caractéristique pour différencier les protagonistes : l’œil cerclé de Garando, la cicatrice de Sasayama... Simple mais efficace.

Detective Ritual” est donc une série au démarrage en trombe et qui laisse beaucoup d’espoir dans ses intrigues. A suivre attentivement.


Detective Ritual (T1)
- Histoire originale : Ryusui Seiryonin
- Scénario : Eiji Otsuka
- Dessin : Chizu Hashii
- Traducteur  : Vincent Zouzoulkovsky
- Éditeur français : Pika
- Collection : Senpai
- Format : 125 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 176 pages noir et 4 pages couleurs
- Date de parution : 5 novembre 2008
- Numéro IBSN : 2-84599-867-4
- Prix : 6,95 €


© Edition Pika - Tous droits réservés



Frédéric Leray
13 mars 2009




JPEG - 21 ko



JPEG - 32.7 ko



JPEG - 29.5 ko



JPEG - 28.1 ko



Chargement...
WebAnalytics