Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Parques (Les) (T2)
Hugues Micol
Vents d’Ouest

Rémi l’espion « bien de chez nous » a de quoi être heureux ! Fini le train-train parisien avec les trajets en scooter pourri et les plats tièdes chez la mère Pradier ! C’est maintenant la vie d’espion, la vraie, avec une traque au Costa Negra sur les traces de Kurt Milo, un ancien de l’EER, une organisation nazie chargée de la confiscation des œuvres d’art juives. Mais lorsqu’on est plutôt coiffé comme Sean Connery version “Nom de la Rose” que comme 007, il est parfois difficile de rentrer dans certains milieux classieux ou même de séduire des femmes… Heureusement que Rémi est malin comme OSS 117 et baraqué comme le Gorille. La baffe et la vanne facile, quoi !



Hugues Micol finit son surprenant diptyque d’espionnage avec ce “A sangre y fuego”. Surprenant car il est difficile de rapprocher cette œuvre d’une autre.

JPEG - 45.9 ko

Il s’agit tout simplement d’un immense foutoir.
H. Micol s’éclate sur la voie de la parodie et du loufoque. Il n’hésite pas à surcharger son récit de personnages venus de tous les horizons : espions français, russes, américains, politiciens véreux, nazis, révolutionnaires et contre-révolutionnaires sud américains...
La construction de l’intrigue est tout aussi bizarre, une succession de scènes d’actions, qui semblent toutes éloignées les unes des autres pour finir, ô miracle, par se regrouper pour une apothéose finale digne des meilleurs Mel Brooks.

JPEG - 87.2 ko

Lorsqu’il pose son stylo pour se saisir de son pinceau, H. Micol ne change pas d’état d’esprit.
Le dessin est sombre et caricatural. Les mouvements et les proportions semblent mal maîtrisés, mais peut-être est-ce un choix ?
Chose suffisamment rare et déconcertante pour être signalée, tous les acteurs sont moches, laids, vilains, pas un pour rattraper l’autre.
Tout dans cette BD est dédié à un humour parfaitement mesuré. Pas de grosses blagues, de gros gags prévisibles à 100km à la ronde. Non, on vogue au milieu du second degré, dans le subjectif, le parodique caché. Le lecteur doit se prêter au jeu s’il veut en profiter au maximum.
Il ne s’agit pas d’une BD à lire « à la va-vite », il faudra savoir la savourer, la mériter (non là je déco...!!!).

JPEG - 86 ko

Une histoire difficile à suivre, mais c’est probablement le but de l’auteur, la part belle est donnée à tous types d’humour.
Un excellent moment de détente.


A sangre y fuego
- Série : Les Parques
- Scénario et dessin : Hugues Micol
- Couleur : Ruby
- Éditeur : Vents d’Ouest
- Collection : Équinoxe
- Dépôt légal : Janvier 2009
- Format : 32 x 24 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- ISBN : 9782749304274
- Prix public : 13€


© Illustrations : Hugues Micol - Vents d’Ouest.




Bison 13
13 mars 2009




JPEG - 35.9 ko
A sangre y fuego



JPEG - 55.2 ko



JPEG - 43.3 ko
Visite guidée (T1)



Chargement...
WebAnalytics