Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Valentine (T4)
Anne Guillard
Vent d’Ouest

Valentine est une malade chronique, un aimant à virus. Ajoutez y un ratage professionnel et sentimental et vous comprendrez vite que la vie de Valentine et un calvaire... Un calvaire destiné à nous faire rire car Valentine est aussi la reine des gaffes.



Valentine” est l’exemple même de la BD pour filles ! Alors pourquoi je m’y colle ? Non, je ne suis ni maso ni en train de virer ma cuti. Mais si je suis capable de lire un shojo manga, pourquoi pas Valentine... Bon, là j’avoue j’en ai bavé !

Ce 4ème volume de “Valentine” est dédié aux virus. Ces méchantes petites bestioles qui nous pourrissent la vie et surtout celle de notre héroine. Il faut dire qu’entre ses problèmes de poids et son rhume chronique, elle a du mal à s’en sortir. Compliqué de trouver un boulot stable, impossible de draguer les mecs. Seul son ex semble capable de défier ses virus. Entre des petites blagues sur une page, nous avons droit à de multiples parodies de publicités, dorénavant dédiées aux grippes, angines et autres plaisirs hivernaux. Avec bien sur ce pessimisme inné qui fait le charme de cette chère Valentine.

JPEG - 34.5 ko

Pour tenir les 48 pages d’une BD humoristique, il faut que les gags tombent justes et qu’ils se renouvellent régulièrement. Ce tome de “Valentine” comprend du bon, du moins bon et du carrément « bof » ! Si certaines parodies sont assez bien senties, elles sont parfois bourrées de textes, ce qui fait tomber à plat l’effet humoristique. Pour les scènettes, là aussi certaines pages sont éclatantes et d’autres semblant durer une éternité. Et n’y voyez pas une absence de sensibilité aux blagues féminines mais franchement trop de longueurs dans cet album.

Bon enfin, le graphisme n’est pas du tout le point fort des BD humoristiques et je n’accroche pas au style des dessins de “Valentine” donc quand un gag est un peu érodé, le dessin n’aide pas à passer le temps.

Au final, un quatrième opus de “Valentine” qui ne restera pas dans les annales.


Valentine (T4) : 30 millions de virus
- Auteur : Anne Guillard
- Éditeur : Vent d’Ouest
- Format : 225 x 298 mm, en couleurs
- Pagination : 48 pages
- Date de parution : 13 novembre 2008
- Numéro ISBN : 2-74930-476-2
- Prix : 9,40 €


© Edition Vent d’Ouest - Tous droits réservés



Frédéric Leray
11 mars 2009




JPEG - 26 ko



JPEG - 20 ko



JPEG - 19.6 ko



JPEG - 23.5 ko



Chargement...
WebAnalytics