Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Full Set (T2)
Abi Umeda
Soleil manga

L’équipe de volley de Sugihara participe au tournoi municipal. Toute la semaine, ils se sont entraînés durement. Malgré les tentatives d’Hino pour convaincre Aida de participer aux entraînements, celui-ci a toujours refusé.
Le premier match va bientôt commencer et aucune trace d’Aida. Le match est alors déclaré forfait et l’équipe part avec un match de retard. Aida finira-t-il par arriver ? L’équipe parviendra-elle à faire partie des trois premières du tournoi et ainsi sauver le club ?



Le manga a cette capacité de sublimer les choses les plus simples pour les rendre homériques. Le sport n’y fait pas exception et “Full Set” en est une parfaite illustration. Le premier tome était la présentation des personnages, des lieux et de la mission.
Celui-ci avait retenu notre attention, le principe du héros faible et harcelé qui se fixe un objectif à atteindre, bien qu’éculé, fonctionne parfaitement. Ce deuxième tome a donc pour but le début de la concrétisation, le résultat de l’entraînement et cet opus ne dément pas les promesses du premier.

La maxime très japonaise selon laquelle le triomphe des vrais héros doit se faire grâce à leur courage et leur opiniâtreté est encore plus présente dans ce tome. Le héros saigne, sue, vomit, mais il réussit. Le personnage d’Hino voit les résultats de son entraînement spartiate. Cependant, si sa pratique du volley l’a fait évolué mentalement, il n’y a aucune progression physique. Il vomit toujours et tombe à chaque fois qu’on le touche. Bien sûr, ce n’est que le deuxième tome, mais on attend avec impatience que le personnage soit physiquement plus fort. Un héros qui vomit sur le terrain à une fâcheuse tendance à rompre l’épique du moment.

D’un point de vue graphique, nous l’avions souligné lors de la publication du premier tome, les positions de volley sont justes et on sent que l’auteur a fait de nombreuses recherches sur le sujet. Ajoutons à cette dynamique des corps en mouvement les effets de styles spécifiques du manga (traits pour accentué le mouvement et l’énergie notamment). Notons cependant que les personnages féminins se ressemblent beaucoup et qu’il est, de fait, assez difficile de les différencier. Dommage.

Full Set Tome 2” répond donc aux attentes posées par le premier et permet d’affirmer les caractères de l’ensemble des personnages et de voir la naissance d’une possible amitié entre Aida et Hino. Si vous avez apprécié le premier, vous adorerez le deuxième tome.


Full Set Tome 2
- Scénario & Dessins : Abi Uméda
- Éditeur : Soleil Productions
- Collection : Soleil Manga
- Date de parution : 17 décembre 2008
- Pagination : 198 pages noir et blanc
- ISBN : 978-2-3020-0458-0
- Prix public : 6,95 €


© 2008 MC Productions pour l’édition en langue française



Gianni Zablot
4 mars 2009




JPEG - 105.8 ko



Chargement...
WebAnalytics