Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




3 rois mages (Les)
Film hispano-français d’Antonio Navarro (2004)
8 décembre 2004


Genre : animation (fantastique)
Durée : 1h15

Avec les voix de Olivier Perrier (Melchior), André Wims (Gaspar), Eric Ebouanay (Balthazar), François Nadin (Hérode), Féodor Atkine (Bélial), Coralie Zahonero (Sarah), Frank Lorrain (Tobias), etc

De nos jours, le petit Jim, gamin des rues new-yorkaises, déteste Noël car il n’a eu aucun cadeau. Son grand-père lui raconte l’histoire des rois mages afin de lui faire comprendre que tant qu’ils ne sont pas passés, rien n’est perdu ! En effet, il y a deux mille ans, Balthazar, Gaspar et Melchior ont été appelés et guidés par une étoile vers la Judée afin de trouver le Roi des Rois (le petit Jésus ;-)) sur le point de naître. Leur mission, lui offrir trois présents sacrés et symboliques : l’Or pour la pureté et la royauté, l’Encens pour la divinité et la prière et la Myrrhe pour la rédemption de la souffrance et l’acceptation de la mort. Le tyrannique Roi Hérode et son maléfique conseiller Bélial ne l’entendaient cependant pas de la même oreille et étaient bien décidés à faire échouer ce projet... Le jeune Tobias, espion candide du Roi et la belle Sarah, rebelle sans peur, allaient également participer à cette quête initiatique et se découvrir des points communs.

On sait historiquement très peu de choses sur les rois mages. En fait, même pas leur nombre exact, juste quelques lignes sur leurs trois cadeaux dans La Bible et basta ! Il semble bien que leur statut mythique fut gravé dans le marbre de la religion au deuxième siècle après J-C lorsque l’on décida que trois cadeaux impliquaient forcément trois rois ! De cette légende, fortement inspirée par la tradition espagnole qui veut que les cadeaux de Noël soient distribués à l’occasion de la date anniversaire de l’Epiphanie, jour de l’arrivée des rois mages, et non par le Père Noël, on retiendra principalement que cette animation tient la dragée haute aux récentes productions 2D classiques type Disney. Le graphisme est très abouti, l’histoire est correctement scénarisée et racontée, l’animation parfaitement gérée. Il s’agit donc d’une belle satisfaction et d’un résultat très positif pour une coproduction hispano-française.

Principalement destiné aux petits et moyens (4 à 12 ans) mais également accessible au plus grands et visible sans dommage par des adultes, « Les 3 rois mages » propose bien sûr un panel assez large de personnages sympathiques et gentils ou naturellement antipathiques et méchants. On peut évidemment être réfractaire à ce type d’approche mais ne soyons pas injustes, il n’y a aucune raison objective de reprocher à cette animation un procédé scénaristique qui fut salué durant des décennies quand l’origine en était américaine. Même si certains personnages sont un peu sacrifiés sur l’autel de la mode identificatrice contemporaine tendance D’jeunes -était-il vraiment utile de transformer Balthazar en une sorte de mage Ninja et le conseiller Bélial en une espèce de vampire démoniaque ? - on ne regrettera pas le déplacement. Quelques plans sont réellement très réussis (Jérusalem, plusieurs paysages, New York, etc,.) et un petit côté métaphysique et imprévu qui n’est pas sans rappeler une filiation à la Jodorowski pimentent agréablement l’ensemble.

De ce conte réalisé aux forceps par le studio Animagic (Espagne) avec la collaboration de Carrere Group (France -Les Triplettes de Belleville, Kirikou , Alix, etc) et du groupe Cartel (Espagne), on saluera le fait que, faute de projet d’animation et fuite des talents et des cerveaux oblige, il fallut quand même plus de 6 mois pour réunir une équipe 2D opérationnelle rien qu’en France (la société 2D3D Animation) !

Une belle réussite et une excellente raison pour soutenir l’animation grand public de qualité made in Europe tout en passant un bon moment avec ses enfants. Le Disney 2D de Noël n’est pas là. Pas grave, on a « Les 3 rois mages » !

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Les 3 Rois Mages

Réalisation : Antonio Navarro
Scénario : Juan Ignacio Pena, Jaunjo Ibanez, Javier Aguirreamalloa

Producteurs : Fernando Martin Sanz & Axel Carrere
Producteurs délégués : Claude Carrere, Eduardo York

Musique : José Battaglio, Kaelo Del Rio
Direction artistique : Marcos Mateu Mestre, Charlotte Ravieri
Visuel : Pedro Danile Garcia, Jose Mansuy, Juan Pablo Navas
Layout : Juan Diaz Canales
Animation : Manuel G. Galiana
Décors : Franck Broquet
Effets spéciaux : Telson
Compositing : 2D3D Animation

Production : Animagicstudio
Distribution : Carrere Distribution

Presse : 213 Communication (Laura Gouadain & Emilie Maison)

SITE INTERNET
http://www.les3roismages.com


Stéphane Pons
11 décembre 2004



JPEG - 59.5 ko



JPEG - 25 ko



JPEG - 21.9 ko



JPEG - 18.9 ko



JPEG - 33.2 ko



JPEG - 15.4 ko



JPEG - 19.9 ko



Chargement...
WebAnalytics