Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




9 Tigres (T1) Xiao Wei
Olivier Vatine & Jian Li
Delcourt, collection Série B

One Ø Wan est la tueuse la plus douée de 9 Tigres, une puissante mafia chinoise.
La dernière mission qui lui a été confiée est périlleuse, mais la jeune femme en a vu d’autres. C’est sans crainte ni remords qu’elle part abattre sa énième cible : une vieille femme de 90 ans.
Mais cette rencontre se révèle bien plus étrange que la tueuse aurait pu le soupçonner. La grand-mère lui divulgue des informations d’une grande importance, qui remettent en cause la fidélité de One Ø Wan par rapport à l’organisation dans laquelle elle a grandi et qui a fait sa vie…
Voici le premier tome d’une série prévue en trois.



Un pitch attractif, une illustration de couverture superbe, “9 Tigres” semble plein de promesses. On peut en attendre beaucoup et… être au final un brin déçu.

La ligne graphique interne est loin d’égaler la précision et le soin de la première page. Le niveau global est juste « pas mal du tout », des cases faites à la va-vite desservant les autres.
Si les personnages sont plutôt une réussite, les décors et paysages urbains restent très, voire trop minimalistes. Il y a bien sûr des pages qui font exception, et c’est peut-être cela que l’on peut le plus reprocher à cet album d’un point de vue graphique : de trop grandes différences de qualité.
Les couleurs sont cependant bien maîtrisées et découpent le récit en ambiances très particulières et distinctes.

De même, le scénario qui semblait induire mystères et personnages au charisme obscur reste assez sommaire.
On rentre vite dans l’histoire, les événements s’enchaînent, mais on ne prend pas vraiment le temps de s’attacher aux personnages ni à leur histoire. On suit assez docilement, les actions se succédant avec une vitesse écartant l’ennui et les explications tombant assez facilement.
C’est ce qui peut paraître le plus dommageable au final : de nombreux mystères sont rapidement dévoilés et seuls quelques secrets demeurent.
Autre bémol, les révélations qui sont le cœur de la mécanique de ce récit ne font pas dans l’inédit et restent assez classiques. L’auteur reprend pas mal de clichés et on attend la suite pour voir sur quels points il se démarquera.

De plus, sûrement était-ce une attente personnelle et subjective, mais j’espérais davantage du personnage principal, la tueuse sexy et implacable. La Jane Smith locale n’a pas la personnalité que l’on pouvait attendre, restant assez effacée et passive finalement face aux événements qui surviennent.

Malgré tout ceci, cela reste quand même une série agréable, se lisant facilement et offrant des situations intéressantes.
Dans la moyenne.


9 Tigres, tome 1 : Xiao Wei
- Série : 9 tigres
- Scénario : Olivier Vatine
- Dessins et couleurs : Jian Yi
- Public : Ado / adulte
- Éditeur : Delcourt
- Collection : SérieB
- Dépôt légal : Février 2009
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978- 2-7560-0965-5
- Prix public : 12,90 €


© Guy Delcourt Productions



Myriam Bouchet
8 mars 2009




JPEG - 69.1 ko



JPEG - 93.1 ko



JPEG - 72.1 ko



JPEG - 99.7 ko



Chargement...
WebAnalytics