Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Haute Sécurité, cycle 2 (T2)
Gihef - Callède
Dupuis

Au temple, les morts suspectes se succèdent un peu trop au goût de la directrice. Fou de rage d’être exclus du trafic de drogue du Duke, Reeves décide de piéger le nouveau « boss » de la prison. Mais l’heure de gloire du gardien va tourner court car le Duke ne va pas laisser impuni ce genre d’intimidation. Et avec la mort pseudo accidentelle du gardien, le château de cartes qu’est le Temple va s’écrouler et, avec lui, de nombreuses vies.



L’univers carcéral est une source pour les scénaristes de tout poil, que se soient les films – “Les évadés”, “La ligne verte”-, les séries – “Prison Break”- et bien évidement la BD.

Et “Haute Sécurité” vous entraîne entre les murs du Temple, une prison américaine. Et plus précisément, nous suivons les pas d’Aleks Wojda, un des matons. Deux suicides vont bouleverser l’atmosphère déjà lourde de la prison. Une drogue semble à l’origine de ces actes irraisonnés. Et bien sûr, le Duke, le nouveau caïd, est mis sous les feux des projecteurs. Mais l’univers du Temple n’est ni blanc ni noir, et les brebis galeuses sont aussi au sein des gardiens. Sans compter les vies sentimentales bien compliquées de ce cher Aleks et de Flaherty, le vieux gardien trompé par sa femme et qui commence une dépression nerveuse.

JPEG - 48 ko

“Haute sécurité” est une BD sans concession. Callède ne prend pas de gants pour nous décrire les travers et la perversion qui naît dans ce huis clos qu’est la prison. Les textes sont crus et la violence, même si elle n’est pas toujours visible, reste bien palpable par les sous-entendus ou les scènes intentionnellement éludées. Meurtres, viols, guerre des gangs, voila le quotidien dépeint dans “Haute Sécurité”. Son final va dévaster, au sens pas si figuré que cela, le Temple et peu des personnages que nous suivions jusqu’ici en sortiront indemnes. Et ceux qui tireront leur épingle du jeu sont loin d’être ceux auquel nous pouvions penser.

Les dessins de Gihef illustre d’un réaliste prenant à la gorge cette ambiance glauque mais d’une effroyable véracité.

Haute Sécurité” n’est pas à mettre entre toutes les mains, surtout celle du jeune public. Mais c’est une image forte d’une société ayant ses propres règles et ses propres lois. Et ce second cycle de “Haute Sécurité” reste toujours aussi percutant dans les mots et les images.


Haute Sécurité, cycle 2 : Les Nouveaux Maîtres (T2)
- Scénario  : Callède
-  Dessin : Gihef
- Couleurs : Dina Kathelyn
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Repérages
- Dépôt légal : 23 janvier 2009
- Pagination : 52 pages couleurs
- Prix public : 10,40 €
- Numéro ISBN : 2-8001-4338-5


A lire sur la Yozone : Haute Sécurité, cycle 1


© Editions Dupuis - Tous droits réservés



Frédéric Leray
5 mars 2009




JPEG - 27 ko



JPEG - 30.1 ko



JPEG - 28 ko



JPEG - 25.4 ko



JPEG - 22.1 ko



Chargement...
WebAnalytics