Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Goyo (T1)
Natsume Ono
Big-Kana

Masanosuke est un ronin, un samouraï sans seigneur. Grand mais toujours courbé, timide, il n’arrive pas à garder longtemps un emploi, son allure le faisant paraître incompétent. Un jour, un inconnu s’intéresse à lui et lui propose de devenir son garde du corps. Masanosuke accepte sans hésiter, surtout que cet homme, Yaichi, est son parfait contraire : sûr de lui, imposant malgré une taille normale... Malheureusement, tout cela est bien trop beau : Yaichi est en réalité le chef d’une bande de brigands.



Nous voici donc emmené à Edo, la future ville de Tokyo, capital d’un Japon médiéval. Nous suivons les mésaventures de Masanosuke, le ronin. Et si ce n’est une belle démonstration de sa dextérité au sabre, ce dernier n’a pas du tout l’allure sûr de lui d’un samouraï. Sa rencontre avec Yaichi va l’embarquer dans des affaires d’enlèvements, spécialité des Goyos. S’il s’accroche au basque du chef des brigands, c’est en partie à cause d’O-Take, la fille de la bande dont Umeyo, le restaurateur aussi membre du groupe, est amoureux. La jeune femme est très attentionnée avec notre pauvre ronin. Peu à peu, Masanosuke s’implique de plus en plus, souvent malgré lui, dans les coups des Goyos et finira par participer à son premier enlèvement.

JPEG - 23.9 ko

Goyo” pose donc un amusant décalage entre l’image idyllique du samouraï, suivant coute que coute la voie du bushido, et notre héros qui non seulement est des plus timides mais va entrer dans une bande de brigand. Le dessin de Natsume Ono est très épuré. Ici peu d’actions car il s’agit plutôt d’une étude de mœurs et par conséquent une attention particulière est donnée aux expressions des visages et des comportements.

Au final, “Goyo” est destiné à des lecteurs cherchant à la fois un bon divertissement et à en apprendre un peu peu sur l’univers des ronins.


Goyo (T1)
- Auteur  : Natsume Ono
- Traducteur  : Pascale Simon
- Éditeur français : Kana
- Collection : Big Kana
- Format : 127 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 208 pages
- Date de parution : 16 janvier 2009
- Prix : 7,35 €
- Numéro ISBN : 2-5050-0524-7


© Edition Kana - Tous droits réservés



Frédéric Leray
3 mars 2009




JPEG - 49.8 ko



JPEG - 18.5 ko



JPEG - 24 ko



JPEG - 21.9 ko



Chargement...
WebAnalytics