Genre : Thriller, Drame
Durée : 1h55
Avec Clint Eastwood (Walt Kowalski),Bee Vang (Tao), Ahney Her (Sue), Christopher Carley (Père Janovich), Brian Haley (Mitch Kowalski), Brian Howe (Steve Kowalski),Chee Thao (La grand mère)
Voila. Clint Eastwood, l’un des derniers monstres sacrés dépose les armes et raccroche les gants. L’une des figures les plus marquantes du cinéma classique qui incarna tour à tour L’homme sans Nom, l’inspecteur Harry Callahan mais aussi l’Impitoyable William Munny apporte par ce dernier héro Walt Kowalski la touche finale à une carrière d’acteur iconique.
Ce vétéran de la guerre de Corée n’aime ni les asiatiques ni les noirs ni les catholiques ni même ses enfants. Ainsi lorsqu’une famille Hmong vient s’installer dans son voisinage la cohabitation devient plus rude. Néanmoins les évènements pousseront les deux parties à se connaître et à entamer un dialogue qui a longtemps fait défaut.
Le scénario passe de tour à tour du drame au Vigilante Movie pour revenir au drame émouvant. Sans être simpliste ni compliquée, l’histoire parvient à évoqué des thématiques tel que le rejet, le racisme l’incompréhension. Le réalisateur installe (à partir de la bande-annonce) un récit proche du film policier et trouble le spectateur lorsqu’il ne lui montre qu’un drame humain. Mais ce décalage passé, cette chronique de vie se suit naturellement et nous sommes avec plaisir plongés dans ce film doux amer.
Il y a plusieurs Eastwood dans ce film. Clint, le héros à la mâchoire crispée et la cigarette au bec qui dégaine plus vite que son ombre et éclate les visages à coup de talonnette. Mr Eastwood, Humaniste plein de sagesse, qui depuis quelques films se demande quel héritage il laissera au monde après sa mort. Et enfin le réalisateur Clint Eastwood, à l’esthétique magnifique sorte d’héritier de Norman Rockwell dans sa peinture d’une Amérique clichée tout en étant authentique. Ce dernier creuse le personnage Clint, connu pour ses affiliations puritaines et républicaines et offre de multiples facettes et une profondeur plus riche à son protagoniste. Il montre avec nuance la vision que le monde a de lui, mais aussi celle qu’il a du monde. Le racisme du héros est d’abord une agression aux populations environnantes mais il cache des cicatrices plus profondes. Ses traumatismes l’ont toujours empêché de se lier avec les autres, mais il espère constamment le pardon.
Eastwood fait parti de ces acteurs réalisateurs qui ont fait la gloire des idéaux américains, parfois jugés réactionnaires, et qui aujourd’hui redécouvrent cette période sans regrets mais avec une maturité véritablement ahurissante.
Stallone aussi poursuit la même pensée, dans ses deux derniers films, où lui-même se voit comme un « monstre » et utilise un alter ego cinématographique pour expier des péchés passés et enfin s’accepter.
Au delà d’afficher ses idées comme un étendard au cinéma, Eastwood utilise ses films pour réfléchir à sa condition et à sa place dans la société tout en s’interrogeant sur les principes qui fondent son pays. Son cinéma est une recherche constante sur l’Amérique (en tant que terre d’accueil) mais aussi sur l’Humanité toute entière.
Alors que « Impitoyable » questionnait le Western et son essence, Eastwood utilise son personnage redresseur de tort pour en montrer les limites. La violence est, dans ce film, lourde de conséquences et n’entraîne qu’une spirale sans fin. Qui vit par l’épée périra par l’épée.
Il s’agit donc pour Eastwood d’un film somme. La fin du héros tel que l’on l’a connu et célébré. Néanmoins, le réalisateur nous montre que ce héros ne disparait pas, il passe la main et transmet son savoir comme une Ford Gran Torino qu’il a chéri toute sa vie.
Non, ce héros ne disparait pas, il évolue seulement.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Clint Eastwood
Scénario : Nick Schenk,Dave Johannson
Producteur : Rob Lorenz, Billy Gerber Clint Eastwood
Producteurs exécutifs : Adam Richman, Jenette Kahn, Tim Moore, Bruce Berman
Musique originale : Kyle Eastwood,Michael Stevens
Image : Tom Stern Joel Cox
Montage : Gary Roach Joel Cox
Création des costumes : Deborah Hopper
Directeur de production : Tim Moore
Technicien du son : Flash Deros
Production : Warner Bros, Double Nickel Entertainment, Gerber Pictures, The Malpaso Company
Distribution : Warner Bros. France
Relation presse : Sabri Ammar, Carole Chomand
INTERNET
Le site officiel : http://wwws.warnerbros.fr/grantorino/