Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Enquête Corse (L’)
Film français de Alain Berberian (2004)
6 octobre 2004


Genre : Comédie (adaptation de la BD)
Durée : 1h32

Avec Christian Clavier (Rémi François-Jack Palmer), Jean Réno (Ange Léoni), Caterina Murino (Léa), Didier Flamand (Dargent), Pierre Salasca (Matéo), Pido (Figoli), Alain Maratrat (De Vlaminck), François Orsoni (Balducci), Nathanaël Maïni (Grappa), Albert Dray (le capitaine de Gendarmerie), etc,.

Le détective privé Jack Palmer (Christian Clavier) est chargé par un notaire parisien de retrouver Ange Léoni (Jean Réno) afin de lui remettre un titre de propriété. Pour Jack Palmer, il s’agit a priori d’une mission très simple de quelques jours. Ce que le célèbre détective ne sait pas, c’est que Ange Léoni est un des principaux chefs de la lutte indépendantiste Corse et qu’il vit sur cette fameuse et explosive « Île de beauté »...

Adaptation plutôt fidèle et dans l’esprit de la célèbre BD de Pétillon, « L’Enquête Corse, Le Film » va sans doute devenir un des gros cartons du box-office de cette fin d’année. Les raisons en sont assez simples. Christian Clavier n’en fait pas des tonnes en se rappelant qu’il est aussi un acteur et pas seulement le clone de Louis de Funès, Jean Réno est comme d’habitude excellent dans sa composition, les seconds rôles, pour une grande partie d’origine Corse, font plus vrais que nature et le scénario reprend les principaux et tordants gags de la BD. Les modifications visent à inclure une romance entre Palmer et une charmante ondine locale (la superbe Caterina Murino qui devrait frapper les esprits de nombreux spectateurs) et à renforcer le personnage d’Ange Léoni afin de constituer un duo « Clavier-Réno » qui tient la route. Les puristes hurleront à la trahison mais sur le fond, est-ce vraiment un scandale ? Il est à craindre que les défenseurs d’un certain cinéma d’auteur n’aiment pas cette adaptation sans que l’on comprenne très bien pourquoi si ce n’est à cause de la présence de Christian Clavier au générique.

Rien d’insupportable et pas de quoi s’énerver. Le scénario tient donc la route de la comédie familiale de bonne tenue et la réalisation d’Alain Berberian tend à rester dans les roues humoristiques de la BD -avec en petit plus un clin d’œil appuyé à « Astérix en Corse » vers la fin du film (cf. le monologue : Elle te plaît pas ma sœur ? Quoi !!! Elle te plaît, ma sœur !). On est donc très loin des pochades d’assez bas niveau habituelles dont le cinéma humoristique a souvent la facilité d’user et d’abuser. L’esprit iconoclaste de Pétillon est largement respecté et c’est en soit, une excellente nouvelle. Contrairement à ce que dit l’un des seconds rôles locaux dans le générique de fin de cette « Enquête Corse », (La Corse on peut en rire... mais faut pas le faire !), nous vous confirmons que l’on peut en rire et plutôt de bon cœur avec cet agréable « L’Enquête Corse, Le Film ».

Une adaptation ciné d’un classique de la BD qui précède de quelques mois les prochaines sorties tirées d’un filon à exploiter (« Dalton », « Iznogoud », etc,.) et qui pourrait bien être, ô surprise, le plus supportable à paraître dans les salles.

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE
Titre original : L’Enquête Corse : Le Film.
Réalisation : Alain Berberian
Scénario, Adaptation et Dialogues : Christian Clavier et Michel Delgado
D’après la bande dessinée de René Pétillon (éd. Albin-Michel).

Producteur : Ilan Goldman.
Producteur Associé : Catherine Morisse.

Musique : Alexandre Desplat.
Image : Pascal Genesseaux.
Décors : Jean-Jacques Gernolle.
Casting : Pierre Lenoir.
Montage : Véronique Parnet.
Costumes : Florence Sadaune.

Production : Légende-Gaumont-Ouille Productions-TF1 Films Production.
Participation de : Canal +, Uni Etoile et Sogecinéma 2.
Distribution : Gaumond Columbia Tristar Films (Paris).

Presse : Alexandra Schamis & Sandra Cornevaux (AS Communication, Paris).

SITE INTERNET
http://www.enquetecorse-lefilm.com


Stéphane Pons
30 novembre 2004



JPEG - 72.3 ko



JPEG - 33.9 ko



JPEG - 30.9 ko



JPEG - 20.5 ko



JPEG - 35.1 ko



Chargement...
WebAnalytics