YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Paradis Perdu, Psaume 2 (T1) L’Evangile selon Jacob
Ange & Cossu
Éditions Soleil

La couverture le précise, c’est le Psaume 2. Cependant, s’agissant d’une histoire complètement nouvelle, pas besoin d’avoir lu la première série pour suivre celle-ci.
Ce nouveau scénario se situe temporellement juste après la fin du premier, mais met en scène des enjeux et des personnages qui n’ont pas ou peu de rapport avec le précédent.
Jacob est un ange à la moralité plus que douteuse, qui n’hésite pas à tuer ses semblables afin d’obtenir ce qu’il cherche par-dessus tout. Le sang d’ange lui sert en effet à dévoiler les informations d’une carte mystérieuse... qu’il est loin d’être le seul à vouloir.
Que ce soient les servants de Dieu ou de Lucifer, tous désirent récupérer le parchemin coûte que coûte.
Jacob doit se cacher et combattre, entraînant avec lui son meilleur ami qui vivait dans l’ignorance des capacités de l’ange et qui aurait préféré ne jamais les apprendre…



Presque trois ans après la parution du dernier tome de la série “Paradis Perdu” en juin 2006, le duo Ange signe un second psaume, une seconde saga.
Cette nouvelle série reprend l’univers de la précédente, axant l’histoire sur Terre. Gérard, l’une des deux têtes de l’hydre Ange, dit dans une interview avoir voulu créer « un cycle plus urbain, plus réaliste, plus humain. Un cycle mêlant des anges et des hommes, de la boue et du sang, des épées et des taxis… ».

De fait, l’environnement visuel de cette série est différent et très bien réalisé.
Les dessins de Brice Cossu qui prend le crayon après Alberto Varanda et Philippe Xavier sont une franche réussite.
Particulièrement, les personnages et leurs panels d’expressions témoignent d’une bonne maîtrise et d’une grande application. Aucune case ne semble avoir été faite à la va-vite comme c’est le cas dans de nombreuses bandes-dessinées.
Seul bémol d’un point de vue visuel, les couleurs à l’ordinateur de Crazytoons peuvent paraître trop lisses et des contrastes et ambiances colorées plus marqués auraient peut-être permis une plus grande immersion dans l’univers épique d’Ange.

Le scénario est bien mené, sans temps mort et intriguant. Les nouveaux personnages, s’ils n’ont pas l’aura de mystère et le charisme obscur de Gabriel et d’Anya sont tout de même attachants et bien construits. De bonnes surprises se préparent.

Tous les ingrédients sont réunis pour une nouvelle saga pleine d’aventure et d’étrangeté, quête mystique à la clef.

Que vous ayez lu ou non le premier psaume, ce second, histoire à part entière, s’annonce prometteur.


(T1) L’Evangile selon Jacob
- Série : Paradis Perdu, Psaume 2
- Scénario : Ange
- Dessin : Brice Cossu
- Couleur : Crazytoons
- Éditions : Soleil
- Dépôt légal : janvier 2009
- Format : 23,4 x 32,3 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-30200-372-9
- Prix public : 12,90€


© MC Productions / Ange / Cossu


Myriam Bouchet
4 mars 2009






JPEG - 76.9 ko



JPEG - 90.2 ko



JPEG - 110.1 ko



JPEG - 114.7 ko



WebAnalytics