Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vendredi 13
Horreur US de Marcus Nispel
11 février 2009

***



Genre : Slasher
Durée : 1h37

Avec Jared Padalecki (Clay Miller), Danielle Panabaker (Jenna), Amanda Righetti (Whitney Miller), Travis Van Winkle (Trent), Aaron Yoo (Chewie), Derek Mears (Jason Voorhees), Jonathan Sadowski (Wade), Julianna Guill (Bree), Ben Feldman (Richie), Arlen Escarpeta (Lawrence), Ryan Hansen (Nolan), Willa Ford (Chelsea), Nick Mennell (Mike), America Olivo (Amanda), Kyle Davis (Donnie), Richard Burgi (L’agent Bracke), ....

Malgré sa sortie en catimini et sa distribution confidentielle, ce remake de « Vendredi 13 » n’est aucunement une maladie filmique honteuse, bien au contraire, mais une p….. de bonne série B qui redore le blason ternie, par d’innombrables séquelles douteuses, de Jason Voorhees, le célèbre tueur du vendredi 13. Comme pour le remake de « Massacre à la tronçonneuse », son premier film, Marcus Nispel reprend à son compte les ingrédients du film original pour nous proposer une histoire inédite. Il n’est en effet plus question ici de la réouverture du camp de vacances de Cristal Lake. Si dans son introduction il fait bien mention à l’intrigue du film de Sean Cunnigham, le générique tardif de sa version marque volontairement la rupture pour ancrer le sien dans l’air du temps.

C’est tout d’abord une bande de jeunes campeurs à la recherche d’une plantation de marijuana sauvage autour du Lac de Cristal qui font connaissance du maniaque de la machette. Ils sont suivis quelques semaines plus tard par un groupe de jeunes étudiants invités par un camarade de classe imbu de sa personne qui veut leur en mettre plein la vue en leur proposant de passer le week-end dans la somptueuse villa de ses parents. Quant à Clay, le séduisant motard solitaire interprété par Jared Padaleck (le plus jeune des 2 frères Winchester de la série « Supernatural ») i, il est à la recherche de sa sœur, interprétée par la non moins séduisante Amanda Righetti (Grace Van Pelt dans la série « The Mentalist »), qui faisait justement partie de l’équipée des fumeurs de joints.

Ce petit aménagement de scénario n’est pas la seule différence notable en le film original et son remake. Alors que le film de Cunnigham utilisait la caméra subjective pour nous faire vivre les meurtres par les yeux du tueur, le film de Nispel se plait à nous montrer Jason en action, non sans évoquer Michael Myers. Il n’est en effet plus question d’une mère vengeresse, ni d’une entité d’outre tombe, mais d’un fou furieux fait de chair ou de sang qui n’aime pas que l’on folâtre sur son territoire. Mais j’en ai déjà beaucoup trop dit.
Sachez simplement que ce film vaut beaucoup mieux que les conditions de sa sortie, que sa bande son nous gratifie, entre autres, d’une petite séquence de ski nautique sur le « Tick Tick Boom » de The Hives, qu’à la nuit tombée, ça charcle sévère et ça fout les jetons, et que ce faux remake, à l’instar du « Halloween » de Rob Zombie, mais en moins puissant, offre une relecture du mythe qui n’offusquera que les fans du film de Cunningham et des exploits sanglantesques de Jason Jason « croquemitaine » Voorhees au cinéma.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Friday the 13th

Réalisation : Marcus Nispel
Scénario : Damian Shannon et Mark Swift d’après une histoire Damian Shannon, Mark Swift, Mark Wheaton inspire par les personages créés par Victor Miller

Producteurs : Michael Bay, Andrew Form, Bradley Fuller
Coproducteur : Alma Kuttruff
Producteurs executifs : Sean S. Cunningham, Toby Emmerich, Brian Witten

Musique originale : Steve Jablonsky
Image : Daniel Pearl
Montage : Ken Blackwell
Distribution des rôles : Lisa Fields
Création des décors : Jeremy Conway
Direction artistique : John Frick
Décorateur de plateau : Randy Huke
Création des costumes : Marian Ceo
Effets visuels : Larry Ewing, Elizabeth Hitt

Production : Crystal Lake Entertainment, MTV Films, New Line Cinema, Paramount Pictures, Platinum Dunes
Distribution : Paramount

INTERNET

Le site officiel : http://www.vendredi13-lefilm.com


Bruno Paul
18 février 2009



JPEG - 10.3 ko



JPEG - 13.9 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 11.9 ko



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 9.5 ko



Chargement...
WebAnalytics