Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Double Masque (T4) Les deux sauterelles
Jean Dufaux & Martin Jamar
Dargaud

François, surnommé la Torpille, se retrouve comme toujours depuis le début de cette série coincé entre deux feux. Cependant, cette fois, il ne sera pas le seul.
En effet, Fouché lui-même est face à un choix crucial pour sa carrière.
Il a en effet introduit auprès du citoyen consul Bonaparte, oups pardon, citoyen Premier consul (ceux qui ont lu l’album comprendront, les autres …et bien qu’attendez vous pour allez le lire ?), un assassin sans le savoir. Et lorsqu’il l’apprend, il pourrait bien être trop tard.
Entre le déshonneur sur son nom et son devoir de chef de la police, il se verra dans l’obligation de faire des choix.



François, de son coté, sera toujours l’instrument de l’Histoire.
Comme d’habitude, il ne sera qu’un jouet entre les mains des politiciens et autres puissants.

C’est tout de même lui qui fera échouer l’assassinat du futur empereur en vengeant par la même occasion la mort de son amie Kitty qui se trouva au mauvais moment au mauvais endroit et aperçut quelqu’un qu’elle n’aurait pas du voir.

Cet album marque la fin du premier consul Bonaparte et le début de l’empereur Napoléon !

Comme à son habitude, Jean Dufaux saupoudre très habilement son récit d’un soupçon de fantastique. Tout en nous contant son histoire avec un grand H, il distille en nous la curiosité, l’envie de connaître les tenants et aboutissants de son scénario.


Il sait habilement infiltrer les lignes de l’Histoire et combler les trous de cette dernière en nous mitonnant des récits qui pourraient être la vérité du passé. Ainsi, pour les personnages qui gravitent autour de Bonaparte, certains ont existé, d’autres auraient pu, voire même ont existé sans que leur noms soient restés dans les mémoires ou les livres.

Martin Jamar s’est fait une spécialité de cette époque historique, par choix ou bien parce qu’on ne lui propose que ce type de scénario ? Le premier d’entre vous qui le rencontre pourra lui poser la question et nous donner la réponse.
Quoiqu’il en soit, il a grâce à ses diverses séries (Les Voleurs d’Empires, François Jullien) engrangé une multitude de documentation sur cette période historique et nous en fait profiter à chaque planche.

Subtil et passionnant.


(T4) Les deux sauterelles
- Série : Double Masque
- Scénario : Jean Dufaux
- Dessin : Martin Jamar
- Couleurs : Martin Jamar
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt légal : novembre 2008
- Pagination : 52 pages couleurs
- ISBN : 978-2-5050-0345-8
- Prix public : 11,50 €


Les autres albums de la série :

JPEG - 13 ko
JPEG - 11.8 ko
JPEG - 15.7 ko

© pour les illustrations : Dufaux, Jamar, Dargaud (2008)



Peps37
20 février 2009




JPEG - 24.5 ko



JPEG - 44.8 ko



JPEG - 64.2 ko



Chargement...
WebAnalytics